Point de départ
Tout enfant qui boit, au sein ou au biberon, déglutit de l'air en même temps que du lait. De plus, la digestion très rapide du lait dans l'estomac produit beaucoup d'air. Ainsi, après un repas, votre enfant a de l'air dans l'estomac.
LES ROTS
Le rot est le moyen qu'a votre bébé pour éliminer cet air. Le renvoi d'air, plus ou moins bruyant, plus ou moins répété, peut s'accompagner d'un peu de lait, voire d'un vomissement sans signification pathologique. C'est d'ailleurs à cause de cette possibilité que vous devez attendre le ou les rots avant de recoucher votre enfant.
Cependant, si certains enfants font rapidement leur(s) rot(s) après le repas, d'autres sont plus lents. Certains n'en font pas. C'est pourquoi, si le rot n'est pas venu après 5 à 1O minutes (au besoin en s'aidant de petites manœuvres comme tapoter le dos, etc.), recouchez votre enfant sur le dos.
Si votre enfant est « goulu » et boit vite, il peut s'arrêter au milieu de la tétée ou du biberon, paraître mal à l'aise, se tortiller. Retirez-lui alors le sein ou la tétine de la bouche. Il a « bu » trop d'air et a besoin de faire un rot qui le soulage et lui permet de reprendre son repas.
LE HOQUET
C'est un phénomène normal chez le petit nourrisson, lié à la dilatation de l'estomac par l'air qu'il contient qui irrite le muscle de la respiration (le diaphragme) provoquant des mouvements spasmodiques.
Ce hoquet inquiète ou agace beaucoup l'entourage, mais il est en fait très bien supporté par l'enfant. Cependant, s'il persiste, changez votre bébé de position, mettez-le à plat ventre, tapotez-lui le dos. Très vite, il disparaîtra. Ne lui faites pas boire d'eau sucrée. Cela ne change rien.
LE BALLONNEMENT APRES LES REPAS
Votre bébé peut avoir un très gros ventre après les repas. Ce n'est pas tant lié aux quantités bues qu'à l'air dégluti (et produit par la digestion du lait) dans l'estomac. La paroi abdominale, peu musclée à cet âge, se laisse distendre par l'estomac dilaté. C'est donc un phénomène normal. D'ailleurs, après l'émission des rots et au cours de la digestion, ce ballonnement disparaît ; et, avant le repas suivant, le ventre est de nouveau plat.
Le rot, le hoquet, le ballonnement après les repas : des phénomènes normaux qui ne doivent pas vous inquiéter.