Définition
On parle de rectorragies lorsqu'on retrouve du sang rouge dans les selles ou que l'on perd du sang en dehors des selles. Le terme de melæna est plutôt réservé au sang noir, digéré qui d'ailleurs a une odeur extrêmement désagréable.
Points importants
La couleur
- Si le sang est rouge vif, c'est qu'il vient en général du rectum, la partie terminale du gros intestin, ou de l'anus.
- S'il vient de plus haut, le sang est généralement plus foncé, voire carrément noir comme du charbon avec une odeur extrêmement désagréable. Cette couleur est due au fait que le sang a été en partie ou totalement digéré tout au long de son parcours dans l'intestin.
L'accompagnement des selles
- Lorsque le sang survient à la fin des selles ou seulement sur le papier, on peut penser qu'il vient de l'anus ou du rectum, les hémorroïdes étant la principale cause.
- Lorsqu'il est mélangé aux selles, le saignement vient sans doute de beaucoup plus haut (gros intestin en général).
XSang dans les selles : rectorragies en vidéo
Pertes de sang par l'anus: rectorragies Le docteur Marc Van Gossum du service de gastro-entérologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles explique quelles peuvent être les maladies qui provoquent des pertes de sang par l'anus: maladies bénignes comme les hémorroïdes ou plus sérieuses comme les maladies inflammatoires du colon, les polypes ou les tumeurs. | 4 vidéos |
Points particuliers
- Chez le nourrisson, les rectorragies sont très rares : la plus courante est l'ulcération thermométrique : l'enfant saigne parce qu'on lui prend, de façon répétée ou traumatique, la température dans le rectum avec un thermomètre. Autre cause, la diarrhée abondante et prolongée : le saignement est alors une sorte de sérosité sanglante. L'invagination intestinale aigue ne donne de saignements que lorsqu'elle est très avancée et qu'elle a été négligée. C'est donc peu fréquent.
- Chez l'enfant, les rectorragies sont tout aussi rares, mises à part l'ulcération thermométrique de la même façon que chez le nourrisson, et la fissure anale . Les hémorroïdes ne se développent véritablement qu'à partir de la puberté. La maladie de Crohn ne débute véritablement que chez les adultes jeunes, mais certains adolescents prédisposés peuvent toutefois en être atteints. Enfin, les polypes du rectum restent exceptionnels face à une cause malheureusement plus fréquente qu'on ne le pense : le viol.
Raisonnement du médecin
Il contrôle d'abord le pouls et la tension artérielle. Une chute de tension ou une accélération importante du pouls lui font penser que la perte de sang est d'autant plus importante que la personne a soif, qu'elle est pâle, en sueurs, et que la coloration de son oeil est très pâle. Tout cela indique un saignement massif qui nécessite une hospitalisation de toute urgence.
Si ce n'est pas le cas, il a plus le temps de rechercher la cause : grâce à l'interrogatoire il recherche la notion de douleur abdominale ancienne pour essayer d'en préciser l'origine (estomac, intestins ou anus).
Puis il pratique un examen général avec un toucher rectal . Il pourra ainsi découvrir des hémorroïdes , une fissure anale ou suspecter un problème situé plus haut (rectum ou colon .
Il demandera alors des examens plus approfondis pour établir ou confirmer son diagnostic : anuscopie , lavement baryté , coloscopie .
Votre attitude
Le problème, c'est qu'on a toujours tendance à accuser les hémorroïdes en les rendant responsables de tous les saignements par l'anus, et c'est souvent avec juste raison, car c'est la première cause de rectorragies. Et c'est bien là qu'est le problème, car d'autres maladies peuvent être en cause, en particulier les inflammations et les tumeurs digestives.
Les signes d'alerte évidents et d'une manière générale assez rares sont d'abord le saignement qui est abondant (pas la simple sérosité sanglante qu'on retrouve sur le papier toilette en cas d'hémorroïdes). Ensuite la répétition d'un petit saignement, ou la présence d'une douleur parfois sourde dans le haut du ventre. Tous ces signes doivent être considérés comme des signes d'alerte et amener à consulter le médecin. Enfin les signes de gravité immédiate (pâleur, sueurs froides, soif intense, malaise) qui imposent l'appel au Samu sans délai pour un transport en service de réanimation.
Attention ! Tout saignement persistant, surtout après l'âge de 40 ans, impose une consultation médicale rapide.