point de départ TEST DE DEPISTAGE ARRETE !!!!!!
TEST FINI
- L'hémocult est un est indolore destiné à rechercher du sang dans les selles.
- L'hémocult est proposé soit dans le cadre d'un dépistage individuel proposé par le médecin traitant, soit dans le cadre de campagnes nationales de dépistage organisées en France depuis 2008 à l'intention des personnes de 50 à 74 ans.
Déroulement
- La lettre d'invitation comprend une enveloppe et 3 plaquettes de test. Le test est à réaliser tranquillement chez soi.
- Il faut coller les étiquettes présentes sur la lettre d'invitation sur chacune des 3 plaquettes.
- Récupération des selles : elle est essentielle car elles doivent être prélevées dès leur émission. Il est possible par exemple de coincer un sac en plastic propre sous la lunette des toilettes pour recueillir les selles. Il est important qu'elles ne soient pas en contact avec l'eau des toilettes ou avec l'urine.
- Dès que vos selles sont émises, récupérez avec l'un des batonnets fournis un échantillon de selle. Cet échantillon doit être de la taille maximale d'un grain de riz.
- Déposez le dans le cadre A.
- Prélevez grâce à un autre batonnet propre un échantillon sur un autre endroit de la selle et déposez le dans le cadre B.
- Refermez la plaquette et posez la dans un endroit sec.
- Effectuez la même opération lors des deux selles suivantes que vous émettrez (le même jour ou les jours suivants).
- Quand les 3 plaquettes sont prêtes, glissez-les dans l'enveloppe T fournie avec la lettre d'invitation et mettez-la à la poste dans l'affranchir.
- Il ne vous reste qu'à attendre le résultat qui vous sera envoyé à vous et à votre médecin traitant.
Résultats
- Si le test est négatif (97% des cas), cela signifie qu'aucun saignement n'a été retrouvé. Il faudra toutefois renouveler le test 2 ans plus tard. En effet, certains cancers du colon ne provoquent pas de saignement. Il est donc important entre ces 2 tests de surveiller l'apparition de troubles digestifs qui pourraient évoquer un cancer du colon et qui nécessiteraient de consulter le médecin.
- Si le test est positif (3 % des cas), cela signifie que du sang a été détecté dans les selles. Cela ne signifie pas qu'il y a un cancer, car un simple polype du colon peut tout aussi bien saigner. Pour identifier l'origine du saignement, le médecin prescrit alors une coloscopie .
Indications
- C'est le médecin traitant qui décide de la fréquence avec laquelle le test doit être effectué.
- Entre l'âge de 50 ans et de 74 ans, il est généralement recommandé de faire un Hémoccult tous les deux ans.
- Après 74 ans, l'intérêt du dépistage peut être discuté avec le médecin traitant.
Remboursement
- Le test est gratuit dans les départements qui organisent le dépistage du cancer colorectal.
- Il est remis par le médecin traitant au cours d'une consultation qui est prise en charge dans les conditions habituelles par l'Assurance maladie.
- Le test est remboursé aux conditions normales de l'Assurance Maladie
Termes associés : Hémoccult II -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.