Définition
Il s'agit là encore d'un terme difficile à définir : il y a constipation quand les selles sont rares, dures et difficiles à émettre.
- Rares : deux à trois jours, voire plus, sans selles spontanées (ou provoquées par le thermomètre par exemple).
- Dures : petites boules très sèches.
- Difficiles à émettre : votre nourrisson pleure, hésite, pousse, est gêné, a mal en les émettant et se retient. Elles sont parfois accompagnées de petites stries sanglantes.
Cela exclut :
Les selles rares mais de consistance normale, voire molles (ce que l'on voit parfois chez les enfants nourris au sein) : on ne peut parler de constipation quand les selles sont de consistance normale.
Les selles dures mais que votre bébé émet sans aucune difficulté.
Ainsi définie, la constipation est moins fréquente que vous ne le pensez.
La constipation chez le nourrisson
Elle est essentiellement de cause diététique.
Si votre enfant est nourri au sein, la constipation vraie est exceptionnelle. Elle est alors la conséquence soit d'une insuffisance de lait (mais dans ce cas votre enfant a faim, pleure, a une mauvaise courbe de poids), soit d'une constipation ou d'une mauvaise hygiène alimentaire maternelle : dans ce cas, augmentez votre consommation de fibres alimentaires (légumes, fruits frais, agrumes) et introduisez les jus de fruits dans l'alimentation de votre bébé (orange, pruneau…).
Si votre enfant est au biberon, la constipation est plus fréquente.
Vérifiez avant tout :
- que vous respectez bien les consignes de dilution du lait en poudre que vous utilisez (que vous ne le concentrez pas trop) attention aussi à l'eau utilisée; vous éviterez ce risque en utilisant les préparations liquides prêtes à l'emploi ;
- que vous lui en donnez assez ;
- que vous n'abusez pas de farines.
Le meilleur traitement est, là aussi, l'introduction des jus de fruits. Généralement, la constipation disparaît lors de la diversification de l'alimentation.
Lors du sevrage, il est habituel de constater une constipation transitoire.
Si l'alimentation est déjà diversifiée et que l'enfant reste ou devient constipé, c'est souvent parce que :
- vous lui donnez trop d'aliments pauvres en résidus (pâtes, farines, riz, bananes, carottes, gâteaux, chocolat…) ;
- vous ne lui donnez pas assez d'eau (en particulier quand il fait chaud et sec) ;
- vous mixez trop son alimentation alors qu'il pourrait manger de petits morceaux.
Le meilleur traitement est préventif
Donnez une alimentation riche en fruits mûrs et légumes, du pain complet.
Donnez à boire en quantité suffisante (eau pure, jus de fruits).
Introduisez le plus rapidement possible de l'alimentation solide en petits morceaux. Remplacez le beurre par de l'huile, le sucre par le miel.
Si la constipation persiste, supprimez confiseries, gâteaux, chocolat.
… Et consultez votre médecin. Certaines maladies exceptionnelles peuvent se révéler par une constipation.
La constipation après 1 an
Elle est souvent encore d'origine diététique. Mais elle a parfois une cause d'ordre éducatif. Une trop grande rigueur de votre part dans l'âge et les modalités d'acquisition de la propreté peut induire une constipation. En effet, l'obligation du pot à heures fixes avec insistance, le maintien sur le pot prolongé sous la contrainte, votre anxiété sur ce point (partagée par toute la famille), ne sont pas souhaitables. Ces contraintes peuvent entraîner de la part de l'enfant un « blocage » avec refus d'aller à la selle et donc constipation.
Souvenez-vous que la propreté s'acquiert progressivement, sans contraintes (voir chapitre « Les attitudes éducatives »).
Enfin, la constipation est parfois la conséquence de manifestations d'anxiété… ou simplement de timidité :
- lors d'une séparation, d'un changement dans le mode de vie ;
- ou lors de la mise à l'école maternelle (il arrive que l'enfant n'ose pas demander et se retienne, ce qui entraîne une constipation).
… Mais il est dans ces cas-là très exagéré de parler d'« origine psychologique ».
Les causes locales
Les lésions de l'anus (irritation, fissures, ulcérations par le thermomètre) peuvent engendrer une constipation par la douleur à la défécation qu'elles provoquent. L'enfant qui a mal se retient.
De plus, une constipation a tendance à s'entretenir elle-même. Les selles dures font mal, quand elles n'abîment pas l'anus (fissures, érosions, etc., ce dont témoigne la présence de sang dans les selles). Dès lors, l'enfant se retient… et un véritable cercle vicieux s'installe.
Que faire devant un enfant constipé ?
Quand une constipation existe réellement, il faut la traiter. Votre médecin est là pour vous aider.
Si votre enfant souffre, vous pouvez utiliser de petits moyens tous les deux à trois jours : petits lavements, suppositoires à la glycérine, . Ils soulagent votre enfant mais ne traitent pas la constipation. Bannissez le thermomètre pour provoquer la selle. Vous pourriez irriter l'anus et entretenir, voire aggraver, la constipation.Par contre certains laxatifs sont très efficaces (votre médecin vous conseillera) quand la constipation est installée mais il faut les utiliser à bonne dose et longtemps avec bien sur une diététique adaptée
Une constipation vraie, en dehors de quelques cas exceptionnels, n'est jamais grave. Soyez détendu devant ce petit problème, ne dramatisez pas, ne vous inquiétez pas. Très vite, votre enfant s'en rendrait compte… et cela pourrait entretenir sa constipation.
Devant une constipation
- Assurez-vous qu'il s'agit bien d'une constipation : selles rares, dures, difficiles à émettre.
- Assurez-vous que vous ne faites pas d'erreur diététique ou éducative. Votre médecin s'assurera qu'il n'y a pas de lésions de l'anus.
- Utilisez les « petits moyens » pour soulager votre enfant.
- Et surtout : Dites-vous que la constipation n'est pas une maladie si… vous n'en faites pas une maladie.