Conduite à tenir en cas de diarrhée
Avant d'appeler votre médecin, supprimez totalement le lait et donnez-lui un régime anti diarrhéique.
Plus vite vous démarrez le traitement, plus vite votre bébé guérit.
Il faut faire boire votre enfant et non le faire manger, il mangera quand il sera guéri.
Proposez fréquemment des petites quantités de soluté de réhydratation orale.
Prévenir vaut mieux que guérir.
Profitez des consultations systématiques pour aborder le problème des diarrhées avec votre médecin.
Ayez toujours, chez vous et en voyage, un soluté de réhydratation orale et de quoi faire un régime anti diarrhéique.
Quelques problèmes à connaître
Il a simplement les selles molles
C'est fréquent au cours des poussées dentaires, des rhinopharyngites… mais il peut s'agir d'une gastro-entérite qui débute. Vous devez donc prendre des précautions.
Si votre bébé est au régime lacté pur, n'arrêtez pas qu'il s'agisse du lait de mère ou d'une formule pour nourrisson sans le forcer et surveillez l'évolution des selles .
Si votre bébé est plus grand et a déjà une alimentation diversifiée, vous pouvez supprimer le lait. Il peut en effet rester 24 heures sans lait, son régime est suffisamment riche pour se passer de lait pendant quelques temps à condition de donner riz carotte pomme coing banane etc...; à la place ou en plus du lait et des laitages fermentés.
Si les selles redeviennent vite normales, on peut reprendre le régime antérieur plus rapidement qu'en cas de diarrhée aiguë.
Si les selles deviennent de plus en plus liquides, supprimez totalement le lait et appelez votre médecin.
A la suite d'une diarrhée aiguë
Une fois le régime antérieur réintroduit, l'enfant a deux ou trois selles molles par jour ; si son état général est bon, si sa courbe de poids est satisfaisante, ne vous inquiétez pas.
A l'inverse, le traitement anti diarrhéique peut faire apparaître une constipation pendant trois ou quatre jours… Elle disparaît rapidement lorsque le régime normal est totalement repris.
Les diarrhées chroniques
Si votre bébé a toujours des selles molles, pâteuses, fréquentes, graisseuses et que cela retentit à plus ou moins long terme sur sa croissance, il peut avoir une diarrhée chronique.
Si votre bébé présente des diarrhées aiguës à répétition, c'est souvent une coïncidence : on peut faire à la suite plusieurs gastro-entérites virales. Mais si cela retentit à plus ou moins long terme sur sa croissance, il peut s'agir d'une diarrhée chronique.
Ces diarrhées chroniques peuvent avoir plusieurs causes : intolérance aux protéines du lait de vache, intolérance au gluten, insuffisance de sécrétion du pancréas, inflammation du côlon, etc. Nous ne nous étendrons pas sur ce sujet, car ce type de problème nécessite une consultation auprès de votre médecin qui vous dirigera peut-être vers un spécialiste pour des examens complémentaires.
Il faut cependant signaler le cas particulier de petits nourrissons qui présentent des selles liquides avec des débris alimentaires, fréquentes dans la journée mais exceptionnelles la nuit. Dans ces cas, les régimes sont peu actifs et parfois même contre-indiqués car insuffisamment caloriques. Il n'y a aucun retentissement sur la croissance en poids et en taille de l'enfant ni sur l'état général qui reste très bon. Cette diarrhée peut durer plusieurs mois et est sans gravité. Elle n'a aucune conséquence à long terme. On l'appelle le côlon irritable du nourrisson. Votre médecin vous expliquera de quoi il s'agit et ce qu'il y a lieu de faire ou de ne pas faire.