1. Quels sont les symptômes ou les signes d'une diarrhée ?
La diarrhée commence à partir de 3
selles liquides par jour. Les situations peuvent être très variées. Le plus typique est lors d'un séjour à l'étranger et ensuite en période hivernale lors de l'épidémie de
gastro-entérite aiguë. Il peut également s'y associer du
sang parfois ou des glaires, ainsi que des douleurs. Cela peut durer 2 jours comme être chronique.
Les symptômes associés aux
diarrhées sont liées à leurs causes. Mais le plus souvent on retrouve des douleurs abdominales, une fatigue, une
perte d'appétit et éventuellement des signes de déshydratation (perte de poids,
vertiges...).
2. Quelles en sont les causes ?
Les causes de diarrhées sont multiples mais principalement infectieuses et virales(gastro-entérite aiguë). La diarrhée peut être due à une
inflammation de l'intestin (le gros) provoquant une dissociation des cellules intestinales qui vont laisser passer les liquides, sans les réabsorber, comme elles le font d'habitude. Ceci peut être dû à un virus, une bactérie, un parasite, un médicament, des épices, le stress, l'anxiété ou certains aliments ou allergènes. L'accélération du transit y participe. Le
sport peut induire cela aussi. Il y a aussi des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI : la rectocolite hémorragique par exemple).
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Il faudra s'assurer de l'absence de déshydratation : s'il y a perte de 5 % du
poids du corps initial, il faut consulter un médecin. En cas de perte de 10 % il faut consulter directement aux urgences.
Chez un
nourrisson et chez les personnes âgées, la déshydratation est très rapide. On hospitalise facilement. De même, si la diarrhée persiste malgré un traitement bien conduit, il faut consulter.
4. Que peut-on faire en cas d'une diarrhée ?
Devant toute diarrhée, d'abord s'hydrater le plus possible (eau en bouteille si on est dans un pays chaud). S'il n'y a que la diarrhée, abolir tout aliment gras, ainsi que les crudités, les fruits et le lait . Manger du riz, pâtes, bananes écrasées, purée de carottes, compote de pommes, yaourts.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Traitements sans ordonnances pouvant être utiles :
Ultra levure,
Ercéfuryl ®,
Smecta® (2 sachets par 2 sachets, dans les compotes et yaourts).
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
En cas de diarrhée, aucun traitement anti-inflammatoire de type Ibuprofène,
Advil ou
aspirine. S'arrêter de boire est la pire chose à faire.
7. Quand consulter un médecin ?
- Lorsque les
médicaments de la maison et la diète ne fonctionnent pas sur la diarrhée.-
Lorsque les diarrhées sont importantes, qu'elles durent plus de 48h, qu'il y a de la fièvre, ou une déshydratation,ou une perte de plus de 5 % du poids du corps.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le médecin déterminera le degré de déshydratation par son examen et par la pesée. Il cherchera une cause aux diarrhées pour la traiter et prescrira des anti-diarrhéiques. Il jugera nécessaire l'hospitalisation ou pas, et prescrira les traitements en fonction.
9. A savoir
Les "cola" n'ont aucun intérêt dans la diarrhée. C'est un vieux "mythe" qui continue à se propager. Cela peut juste être utile chez un tout petit si on n'arrive pas à lui donner de l'eau à boire ou des solutions de réhydratation, à la rigueur. Une personne sur 20 consulte chaque année pour des diarrhées. Le pic de survenue est en décembre-janvier dans l'hémisphère nord.
10. Que peut-on faire en prévention ?
En vacances dans un pays chaud, boire de l'eau en bouteille, ne pas prendre de glaçons !