3 sitituations de sang dans les selles
Devant la présence de sang dans les selles, distinguez schématiquement trois situations.
- Les selles sont normales mais enrobées de petits filets de sang. La cause du saignement est certainement locale, au niveau de l'anus. C'est le cas des fissures provoquées par le thermomètre (si vous prenez trop souvent la température) ou une constipation. Demandez conseil à votre médecin, mais il n'y a aucune urgence.
- Votre enfant a la diarrhée. La présence de sang dans les selles diarrhéiques n'est pas forcément inquiétante. Il s'agit très souvent d'une irritation de l'anus (ou de l'intestin) par ces selles liquides. Le traitement de la diarrhée fera disparaître ce saignement : signalez-le cependant à votre médecin.
- Il s'agit d'une émission de sang rouge par l'anus. Appelez votre médecin surtout s'il existe d'autres symptômes (douleurs abdominales, vomissements, etc.). Mais il peut s'agir tout simplement d'une blessure due au thermomètre.
LES GLAIRES DANS LES SELLES
Si vous trouvez dans les selles de votre enfant des filaments ou des paquets visqueux blancs ou verdâtres, ne vous inquiétez pas. S'il est enrhumé, s'il a le nez bouché, il a pu avaler des sécrétions, des glaires, qui ont coulé de son nez dans la gorge. C'est de loin la cause la plus fréquente de glaires dans les selles. Sinon, signalez-le à votre médecin, sans urgence.