Point de départ
Le but d'un régime pour une personne constipée est en général d'hydrater les selles, d'augmenter leur volume et de lubrifier les parois des intestins pour aider à l'élimination des selles.
Hydrater les selles
Pas de secret, il faut boire : boire 1 litre à 2 litres d'eau par jour en particulier au moment des repas.
Augmenter le volume des selles
Mais cela ne suffit pas, car l'eau est absorbée par les intestins. Il faut donc les emprisonner dans des fibres qui ralentiront son absorption par les intestins. Les lignines présentes dans les légumes sont pour cela idéales : salades, fruits (pruneaux, rhubarbe, poires), crudités (carottes, céleris rave) ou cuidités (oignons, branches de céleris, salsifis), pépins de fruits et légumes (tomates, raisins), légumes verts (haricots verts, épinards, etc.). Plus les légumes sont vieux, plus ils contiennent de fibres dures.
Un écueil toutefois, certaines fibres (cellulose, pectine) sont dégradées dans le colon droit , et provoquent des fermentations, donc des gaz. En revanche elles fixent 2 fois leur poids en eau. Il y a donc un équilibre à trouver qui dépend de chacun. C'est pour cela qu'il faut varier les repas, et alterner crudités et légumes cuits.
Le pain : il fait prendre du pain complet ou du pain de son à la place du pain blanc, car il contient 4 fois plus de fibres. Les féculents comme les pommes de terre, le maïs, et le blé, surtout consommés crus, augmentent les fermentations et constipent car leur amidon est mal digéré. Il faut donc les supprimer en période de constipation. On préfèrera donc le pain grillé ou les biscottes au pain blanc du boulanger.
Lubrifier les intestins
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'huile de table n'améliore pas le transit, car elle est absorbée au niveau intestinal. C'est pour cela qu'on prend des huiles non absorbée comme l'huile de paraffine, soit ajoutée aux salades qu'on mange, soit sous forme de gelées vendues chez le pharmacien (lubentyl, lansoÿl, etc.).
Cas particulier
Enfant de moins de 2 ans
À cet âge, on parle de constipation si l'enfant a des selles dures, sèches (qui restent collées à la couche) et qui surviennent tous les 2 ou 3 jours.
Il faut savoir que certains enfants ne vont à la selle que tous les 2 ou 3 jours.
Ce que vous pouvez faire :
- Faites un biberon sur 2 avec Vittel Hépar.
- Rajoutez dans celui du matin 3 cuillers à café de jus d'orange.
- Et dans les autres 5 gouttes d'huile de paraffine.
- Faites le boire souvent de l'eau froide en petite quantité.
Enfant de plus de 2 ans
L'alimentation est diversifiée à cet âge, plus solide. Pour peu que l'hydratation soit insuffisante, l'enfant a très rapidement des selles dures (surtout qu'il n'a pas de paroi abdominale ).
Il a du mal à faire sur son pot qu'il se fait un plaisir d'éviter soigneusement, ça n'arrange rien. Une vraie constipation peut ainsi s'installer.
Ce que vous pouvez faire :
- Arrêter les féculents et lui donner des légumes verts, de la salade à l'huile de paraffine, des crudités et des fruits crus.
- Cuisinez à l'huile végétale et non pas au beurre.
- Donnez-lui à boire de l'eau froide pendant la journée et surtout pendant les repas.
- Mettez-le tous les jours sur le pot à heure fixe 10 mn maxi en évitant de le regarder (là vous êtes sûr de l'achever sinon... sans le regarder si possible).
- Ne le grondez pas. Qu'il n'ait pas l'impression que ça vous ennuie. Recommencez le lendemain sans vous énerver
- S'il ne va pas à la selle : surtout pas de suppositoire de microlax bébé ou de bébégel qui sont irritants. Préférer Eductyl* ou Normacol lavement* s'il n'y a pas de selles pendant plus de 3 ou 4 jours.
Femme enceinte
Il est recommandé d'avoir des horaires de repas réguliers, de s'asseoir à table et de mastiquer les aliments, de marcher tous les jours.
La femme peut utiliser des suppositoires à la glyçerine ou prendre le soir avec un grand verre d'eau des médicaments qui font gonfler les selles du type Forlax*.