Définition
Le traitement de la constipation est fondé sur 4 éléments : les habitudes journalières, les médicaments, le régime alimentaire, l'hygiène de vie.
Attention ! Toute constipation inhabituelle qui dure impose le recours au médecin.
Les habitudes
L'intestin est un grand tuyau de 10 mètres de long, qui possède une autonomie pour se contracter, mais qui dépend également beaucoup des incitations corticales , c'est à dire de notre cerveau. Il est donc nécessaire de l'éduquer, et ceci est valable à tout âge.
- Le matin prenez à jeun un grand verre d'eau froide.
- Prenez une douche normale en finissant par le ventre que vous doucherez à l'eau froide. Un peu désagréable au début, mais l'habitude se prend vite, surtout quand on en tire les bénéfices.
- Présentez vous à la selle le matin à la même heure après le verre d'eau froide ou le petit déjeuner, pendant 10 minutes, même si vous n'en n'avez pas envie.
- Forcez vous à boire 1 litre d'eau par jour minimum, surtout au cours des repas.
- Faites tous les jours de la gymnastique abdominale.
XTraitement de la constipation en vidéo
Troubles du transit: constipation Le docteur Marc Van Gossum du service de gastro-entérologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles donne une définition de la constipation et évoque les causes possibles: apparition de polype ou de tumeur dans l'intestin, prise de médicaments, mais surtout mauvaises habituelles alimentaires comme le manque de fibres dans l'alimentation et une hydratation insuffisante. il met en garde contre la prise de laxatifs sans consultation préalable. | 1 vidéos |
Les médicaments
- Les osmotiques : Lactulose*, Duphalac*, Importal*, Macrogol*, Forlax*, Transipeg*, Movicol*.
- Les laxatifs lubrifiants : Huile de paraffine qui sert à lubrifier les parois de l'intestin, sous diverses formes : Huile de paraffine Gilbert, Lansoÿl, Laxamalt, Lubentyl, Melaxose, Nujol, Transitol, Transulose.
- Les mucilages qui une fois ingérés avec de l'eau augmentent le volume des selles. Exemples de mucilages : Elusanes Phytofibres, Entéromucilage, Inolaxine, Karayal, Mucipulgite, Mucivital, Mulkine, Normacol comprimés, Parapsyllium, Psyllia, Psyllium, Spagulax mucilage, Transilan.
- Les suppositoires qui facilitent l'expulsion des selles : Antimucose suppositoires, Bébégel, Dulcolax, Eductyl, Microlax, Norgalax, Rectopanbilin, Suppositoires à la glycérine Sauba. Mis à part l'Eductyl*, ils ne doivent pas être utilisés plus de 3 fois par semaine, car ils finissent par conditionner les intestins à la paresse .
- Seul l'Eductyl* est un suppositoire laxatif non irritant.
Tous ces médicaments sont utilisés pour les constipations chroniques, à l'inverse des... laxatifs irritants .
- Les laxatifs irritants sont utilisés plutôt pour les épisodes de constipation aiguë. Exemples de laxatifs irritants (anthraquinones et autres) : Agiolax, Dépuratif des Alpes, Dragées végétales Rex, Herbesan, Idéolaxyl, Laxasan, Modane, Mucinum, Normacol à la bourdaine, Péristaltine, Pilules Carter, Pilules Dupuis, Pursenide, Rhubarbe Lafran, Sénokot, Spark, Spévin, Tamartine, Tisane Boldoflorine, dragées Fuca, Grains de Vals, Depuratum, Pilules Carters pour le foie, Vitaflor Bourdaine, Tisane Clairo, Limonade purgative, Actisane constipation occasionnelle, Dragées laxatives Pachaut, Imégul. Attention : pas plus de une fois par semaine, car il y a un double risque. Premier risque la perte de potassium qui peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, surtout chez les malades prenant certains médicaments pour le coeur (digitalliques et diurétiques en particulier). Deuxième risque, la maladie des laxatifs .
Le régime
D'une manière générale sur le plan alimentaire
Le pain de son ou pain complet, fruits crus et pruneaux, légumes verts (céréales aux fibres, flacons d'avoine etc.).
Souvent les personnes qui souffrent de constipation manquent de fibres et boivent peu. Or les fibres, gonflent en présence d'eau, et permettent une bonne progression des aliments et de leurs déchets le long du tube digestif. Notre alimentation en apporte entre 10 et 20 g par jour. Nos besoins sont supérieurs à 30 g. On en trouve surtout dans les céréales, fruits et légumes, semoules. Deux plats de légumes secs (pois chiche, lentilles) par semaine sont suffisants. Le son, à raison d'environ 10 g par jour, est un complément alimentaire précieux. On peut le saupoudrer sur ses salades, ses yaourts ou ses déserts. Il doit être accompagné d'au moins un demi litre d'eau.
La méthode des groupes
Trois repas dans la journée en prenant au moins un aliment parmi les 6 groupes suivants :
- Laitages (lait, fromage, yaourt).
- Viande, poisson, oeuf, plutôt poisson.
- Féculents : céréales (blé, riz, maïs) et dérivés (pain, biscotte).
- Fruits et légumes crus ou cuits.
- Corps gras : d'origine animale (beurre, crème fraîche) ou végétale (margarines, huile de tournesol ou maïs).
La méthode du Pr Creff (appelée encore le 421 )
A chaque repas :
- 4 aliments glucidiques (sucres) : une crudité (fruit ou légume cru, une cuidité (fruit ou légume cuit), un féculent (céréales et dérivés), du pain (ou dérivés).
- 2 aliments protéiques (protéines) : un laitage et un aliment parmi les viandes, poissons, oeufs, légumes secs.
- 1 aliment lipidique (graisses) : une demi-portion de graisse animale et une demi-portion de graisse végétale.
Les aliments à éviter en consommation régulière :
- Graisses, sucres, riz blanc, pâtisseries, yaourts sucrés, chocolat.
L’hygiène de vie
Le tube digestif est un organe très sensible aux évènements extérieurs (voyage, contrariété, changement dans les habitudes alimentaires etc.). Ils sont suffisants pour entraîner une constipation passagère.
Dix conseils simples :
- Vie régulière : essayez de vous coucher et vous lever aux mêmes heures.
- Prenez vos repas à heures fixes.
- Faites un vrai repas (un sandwich dans un café ? Hum ! Oui mais à midi seulement...).
- Présentez vous à la selle le matin à la même heure pendant 10 minutes même si vous n'en n'avez pas envie. Cela obligera vos intestins à se régler.
- Buvez un grand verre d'eau fraîche le matin à jeun.
- Massez-vous le ventre avec la paume de la main en commençant par le bas du ventre à droite. Remontez sur le flanc droit puis longez les côtes en passant devant l'estomac et redescendez vers le coté gauche. Recommencez l'opération une dizaine de fois.
- Douchez-vous le ventre à l'eau froide.
- Essayez de boire 1 litre à 1 litre et demi d'eau par jour, surtout au moment des repas.
- Apprenez à respirer avec le ventre : allongez vous sur le dos, gonflez l'abdomen en inspirant, bloquez votre respiration. Puis rentrez et sortez votre ventre 5 à 6 fois. Expirez doucement. Recommencez l'opération une dizaine de fois.
- L'exercice physique : marchez, restez debout (si possible). Supprimez l'ascenseur. Musclez vos abdominaux et vos para-vertébraux (l'intestin ne fonctionne bien que s'il s'appuie sur une paroi tonique).