Définition
Tumeur bénigne développée dans la paroi du côlon.
Ce qu'il se passe
Un polype, ça n’a rien de grave en soit. C’est bénin.
Cela dit le polype du côlon a deux particularités qui posent un problème :
- De tous les polypes, c’est celui dont la probabilité de cancériser est la plus élevée.
- D’autre part, il évolue en silence.
D’où la question du dépistage plus que jamais d’actualité.
Quel est le moyen utilisé pour le dépistage ?
- Le meilleur, c’est la coloscopie en raison de la vision directe qu’elle permet d’avoir sur la paroi intestinale.
L’hémoccult (recherche de sang dans les selles) est moins intéressant car s’il est positif, il devra être suivi d’une coloscopie pour éliminer un cancer du colon et s’il ne l’est pas, on restera dans le doute de l’existence d’un polype qui par définition ne saigne pas mais cancérise. Il ne doit servir qu'au dépistage de masse. Il ne sert à rien de le demander pour un patient particulier, ce qui explique que les médecins ne le prescrive généralement pas.
Quand et à qui s’adresse le dépistage ?
- Systématique pour tous les enfants issus d’une famille atteinte da la polypose familiale diffuse, chez les patients qui ont été traités pour un cancer ou un polype (contrôle tous les 3 ans), et les patients ayant une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique évoluant depuis plus de 10 ans.
- Fortement conseillée après 40 ans chez les personnes dont un des parents a été traité pour un polype ou un cancer du colon ou un cancer épidémiologiquement lié (sein, utérus).
- Conseillée après 50 ans chez tout le monde. Toutefois le dépistage de masse n'est pas encore acquis.
XPolype du colon en vidéo
Polype du colon (What is a Colon Polyp? ) Un polype du côlon peut éventuellement se développer pour devenir un cancer du côlon. Un ou plusieurs polypes se trouve dans jusqu'à 50% des individus âgés de plus de 60 ans. Grace au dépistage on se rend compte que de nombreuses personnes se trouvent avoir polype du côlon .. Les symptômes les plus courants, étiologies et le type de polypes du côlon ainsi que recommandations de dépistage sont présentés dans cette vidéo. | 4 vidéos |
Le traitement
- Tout simple par ablation au cours de la coloscopie.
- En cas de polypose, le traitement préventif du cancer est la colectomie (ablation totale du côlon), voire la procto-colectomie totale (ablation du côlon et du rectum).