Définition
Ce sont des proliférations excessives de cellules dans la paroi du côlon.
Elles sont bénignes ou malignes.
Ce qu'il se passe
Il existe 3 types de tumeurs :
- Les tumeurs villeuses d'abord (bénignes mais à très haut risque de dégénérescence),
- Les polypes ensuite (tumeurs bénignes).
- Et enfin le cancer du côlon (tumeur maligne).
Les plus courantes sont les polypes.
Ils sont bénins, et n'ont rien de grave en soit. Cela dit le polype du côlon a deux particularités qui posent un problème :
- De tous les polypes du corps humain, c'est celui dont la probabilité de cancériser est la plus élevée.
- D'autre part il évolue en silence, sans engendrer de symptômes la plus part du temps, sauf qu'il devient volumineux ou qu'il saigne.
D'où la question du dépistage plus que jamais d'actualité.
Les tumeurs villeuses sont plus rares
Mais leur potentiel de cancérisation est très élevé.
Le cancer du colon est très fréquent
Il partage avec le cancer du poumon le triste privilège de la mortalité la plus élevée en France par cancer (17.000 décès chaque année).
Il peut en revanche être dépisté tôt et facilement par deux examens :
l'hémoccult et éventuellement la coloscopie . Un dépistage systématique du cancer du côlon est désormais proposé à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans par un hémoccult (dépistage généralisé dans toute la France fin 2008). qui devraient bientôt entrer dans une politique de dépistage de masse encore hésitante en raison de problème de coût ce qui la limite actuellement aux seuls sujets à risque (antécédents familiaux de polypes ou de cancer du côlon).
XTumeur du colon en vidéo
Coloscopie de dépistage La coloscopie est le seul examen validé actuellement pour l'examen du colon en cas de saignements, de douleurs ou de troubles du transit. C'est l'examen de dépistage du cancer du colon pour les personne à risque. La vidéo explique en détail comment on fait une coloscopie et la manière dont il faut s'y réparer. | 3 vidéos |
Vous devez consulter pour
Des signes intestinaux banals :
Vous appelez en urgence pour
- Des signes d'occlusion (vomissements, arrêt des matières et des gaz, ventre dur).
- Une altération de l'état général avec perte d'appétit, fatigue et amaigrissement.
Au cabinet
Le médecin après un examen soigneux de l'abdomen ne ressent rien la plupart du temps excepté parfois une masse perçue à droite ou à gauche.
Si le tableau clinique est suspect, surtout chez un sujet de plus de 40 ans et/ou avec des antécédents digestifs ou des facteurs familiaux, il fera faire une coloscopie pour bien voir l'intérieur du côlon et éventuellement effectuer un petit prélèvement (biopsie) sur une tumeur, ou enlever et analyser en laboratoire un polype.
On a recours au lavement baryté lorsque la coloscopie a été incomplète en raison de la difficulté de la progression de l'appareil, de la sonde (côlon trop long, boucles, etc.).
Le traitement et les suites
Dépendent de la nature de la tumeur. Pour les connaître poursuivez la lecture.