Définition
Le médecin traitant est le pilier de la médecine française. Cette notion a considérablement évolué depuis la création de la Sécurité Sociale. Les dispositions de la Loi du 13 Août 2004 l'ont fait bougé en donnant au médecin traitant un rôle clef dans la gestion de la santé publique. |
L'ambition de la Loi du 13 Août 2004 était claire : elle prévoyait que tous les assurés de 16 ans et plus déclarent un médecin traitant. Concrètement, cela signifie que chaque assuré doit faire remplir un formulaire de déclaration par le médecin de son choix. L'objectif est simple : soigner mieux en dépensant mieux.
Le rôle général du médecin traitant
- C'est le rôle qu'il tient depuis toujours : le médecin traitant est celui auquel on s'adresse en premier lorsqu'on a un problème de santé ; c'est aussi celui qui soigne habituellement, qui finalement est "en charge" de la santé des patients qui lui font confiance.
- Par ailleurs étant au carrefour de toutes les informations médicales reçues, il vous connaît bien et a une vision globale de votre santé.
- Il vous suit et vous soigne tout au long de votre parcours de soins. Tout cela est consigné dans un dossier médical : résultats d'examens, comptes-rendus diagnostics, traitements, etc. Tout cela sera consigné dans le futur DMP (Dossier Médical Personnel).
- C'est lui qui vous orientera vers d'autres soins, vers un spécialiste éventuellement ou vers un hôpital. Il coordonne l'ensemble de votre parcours de soins.
- Pour tous les actes médicaux réalisés ou recommandés par le médecin, le taux de remboursement est identique : 70% ; charge à vous de payer le ticket modérateur pris en charge le cas échéant par votre mutuelle, soit 100 % si vous êtes en ALD (Affection de Longue Durée).
Le cadre général
La réforme présentait trois points clé essentiels :
- Le médecin traitant comme on l'a vu. L'ensemble des assurés devra déclarer un médecin traitant .
- Le Dossier Médical Personnel. C'est un dossier informatique établi par le médecin traitant choisi par le patient. Y seront stockés toutes les consultations, tous les résultats d'examens et tous les traitements. Ces données médicales personnelles seront consultables par les autres professionnels de santé avec l'accord du patient, et dans le respect du secret médical.
- La nouvelle Carte Vitale . Elle est infalsifiable et comporte une photo d'identité du patient. Elle constituera une clef d'accès sécurisée au DMP. De plus elle contiendra des données médicales utiles en cas d'urgence (allergies, groupe sanguin, etc.).
Le parcours de soins
La réforme avait pour but une meilleure organisation des soins et donc un meilleur suivi médical pour les patients. C'est donc une avancée positive. Deux types de médecins sont en place : le médecin traitant et le médecin correspondant.
Le médecin traitant
- Le médecin traitant est le pilier central de ce parcours de soins. Cela signifie que c'est lui qui a la vision la plus globale de vos antécédents, de votre suivi, et des soins qui vous sont prodigués.
- Il a donc un rôle de consultation en première intention (avant la consultation d'un spécialiste), d'orientation vers les divers spécialistes, de centralisation des données médicales qui vous concernent, et de coordination des traitements.
- Il tient à jour votre dossier médical qui vous accompagne aussi bien en ville qu'à l'hôpital.
Le médecin correspondant
- C'est le plus souvent un spécialiste. Il vous est recommandé par votre médecin traitant pour des diagnostics ou des traitements spécialisés.
- L'action du médecin correspondant peut se faire dans le cadre d'une Affection de Longue Durée (ALD). Dans ce cas, vous pouvez accéder aux divers médecins correspondants sans passer par votre médecin traitant, puisque celui-ci sera tenu au courant des orientations prises par vos médecins correspondants.
- Le médecin correspondant peut également être sollicité ponctuellement. Dans ce cas vous lui êtes adressé par votre médecin traitant que vous aurez vu en première intention. Le médecin correspondant rendra ses conclusions au médecin traitant.
- Certains médecins correspondants peuvent être consultés directement par vous sans passer par le généraliste. Il s'agit de la gynécologie, de certains soins en ophtalmologie, de la pédiatrie (puisque le parcours de soins ne s'applique qu'aux personnes de plus de 16 ans), et de la psychiatrie. D'autres spécialités seront sans doute adjointes au fur et à mesure à ces exceptions.
Le parcours de soins coordonné
- C'est un terme qui résume la coordination qu'ont désormais entre eux votre médecin traitant et vos différents médecins correspondants éventuels.
- Il signifie aussi que votre inscription auprès du médecin traitant vous fait entrer dans un parcours de soins dont le médecin traitant est le coordinateur. C'est lui qui effectue des «recommandations ».
- Vous êtes totalement libre de choisir le médecin traitant que vous voulez, et vous êtes libre d'en changer.
- Vous pouvez de la même façon choisir les médecins correspondants que vous souhaitez.
- Il y a donc une transparence totale entre vous et votre médecin.