Définition
Un melæna est une émission de selles noires comme du charbon (pas marron foncé mais totalement noires) et dont l'odeur est forte et très désagréable. Ce simple constat suffit pour le différencier de selles très foncées ou de selles noires dues à des médicaments (fer, charbon activé).
Les pièges
Ne sont pas un melæna :
- Les selles inodorantes ou peu odorantes, et très noires, dues à des médicaments à base de fer (prescrits dans les anémies par manque de fer).
- Les selles très noires et sans odeur particulière dues aux médicaments à base de charbon activé et prescrits dans les fermentations .
- Les selles marron très foncées suite à la prise de certains aliments (seiches dans son encre par exemple, épinards).
Gravité
Le melæna est dû à la digestion des composants des globules rouges par l'estomac, puis les intestins. Les saignements qui ne sont pas passés par l'estomac ou le duodénum ne seront pas digérés de la même façon et seront à l'origine d'une émission de sang rouge qu'on appelle une rectorragie.
Tout melæna doit être pris au sérieux, même s'il est minime. Il impose de consulter un médecin, de préférence rapidement, car il témoigne d'une hémorragie digestive haut située.
Conséquences
C'est la conséquence d'une hémorragie interne :
- Si l'hémorragie est rapide et massive, il se produit un état de choc , qui sera suivi 24 à 48 heures après par un melæna.
- Si l'hémorragie est massive, mais pas suffisante pour provoquer un état de choc, le melæna signera l'existence d'un saignement digestif haut situé, survenu 24 à 48 heures auparavant.
- Si l'hémorragie est progressive ou minime, il n'y aura aucune manifestation, si ce n'est une fatigue, une pâleur, une perte d'appétit, due à une anémie et un melæna qui peut passer inaperçu.
- Un melæna entraîne donc systématiquement la pratique d'une fibroscopie et en cas de normalité de celle-ci une coloscopie .