Point de départ
Une hémorragie digestive est un terme général qui signifie que la paroi intérieure du tube digestif est en train de saigner. Cela peut se manifester par des vomissements de sang, ou la présence apparente ou non apparente de sang dans les selles ou de selles noires.
Ce qui se passe
En fait, chaque hémorragie digestive a son vocable particulier selon sa localisation :
- Les hémorragies extériorisées par la bouche sous forme de vomissements sanglants s'appellent des hématémèses . Elles proviennent de sang situé dans l'oesophage , dans l'estomac ou le duodénum. Le sang qui n'aura pas été vomi, passera dans les intestins où il sera digéré. Si la quantité de sang est suffisamment importante, les selles seront très noires : c'est un melæna.
- Les saignements du duodénum , de l'intestin grêle entraînent généralement un melæna.
- Le sang issu du colon a plusieurs possibilités : soit il est en quantité peu abondante, et il sera inapparent, soit il est en quantité moyenne ou importante ; dans ce cas, s'il est haut situé (partie initiale du colon droit), le sang sera digéré et sera à l'origine d'un melæna. S'il est bas situé (colon transverse, colon gauche, sigmoïde ou rectum), le sang sera rouge : on parle de rectorragies.
- Les causes dépendent donc du type d'hémorragie digestive.
Manifestations
En dehors des selles noires, des rectorragies et des hématémèses, les manifestations dépendent de la quantité de sang, de son ancienneté et de sa fréquence.
- Si l'hémorragie est rapide et massive, il se produit un état de choc .
- Si l'hémorragie est progressive ou minime, il n'y aura aucune manifestation, si ce n'est une fatigue, une pâleur dues à une anémie . Le diagnostic est alors établi par la numération formule sanguine .
- Une hémorragie digestive entraîne donc systématiquement la pratique d'une fibroscopie en cas de melæna et d'une coloscopie en cas de rectorragies ou si la fibroscopie est normale.