Point de départ
Avoir une digestion difficile est une sensation désagréable, inconfortable, souvent pénible, mais en général non douloureuse, qui survient à la suite des repas. On utilise à tort le mot de "crise de foie" pour désigner ce symptôme. Les médecins quant à eux, parlent de dyspepsie.
Causes
- Les causes fonctionnelles d'une mauvaise digestion sont surtout les aliments trop gras ou mal supportés. Certaines personnes disent qu'elles ne digèrent pas tel ou tel aliment qu'elles éliminent pour cela systématiquement de leur alimentation. Ce sont les causes les plus fréquentes contre lesquelles on n'a pas de traitement spécifique autre que des traitements symptomatiques dits "antidyspeptiques ". L'inconfort engendré peut être important et perturber passablement l'existence chez ces personnes qui disent avoir l'estomac ou l'intestin fragile.
- Les causes organiques. Elles sont rarement révélées par cette sensation de digestion difficile, et plutôt par des douleurs ou des spasmes digestifs. Certains maladies de l'estomac peuvent se manifester par cette sensation désagréable : c'est le cas de l'ulcère à l'estomac , ou du cancer de l'estomac qui peut se manifester parfois par un dégoût de certains aliments, les viandes en particulier. D'autres maladies intestinales comme les tumeurs des intestins ou les tumeurs du côlon peuvent être révélatrices par le biais de ce symptôme.
XDigestion difficile en vidéo
Système digestif et transit intestinal Cette animation présente le fonctionnement du système digestif de la mastication jusqu'à la défécation et explique la fonction de chacune des parties du tube digestrif. | 4 vidéos |
Que faire ?
En cas de digestion difficile passagère ou épisodique.
- Les pansements gastriques ou les pansements intestinaux peuvent être utiles.
- De même les boissons alcalines comme la Vittel Hépar, la Contrexéville la Badoit ou l'eau de Vichy.
- Dans le même ordre d'idée, la solution Schoum (à prendre frais) à raison de 4 cuillères à soupe par jour chez l'adulte (à éviter chez la femme qui allaite et la femme enceinte) et 2 cuillerées à soupe chez l'enfant, diminue la sensation de pesanteur.
- De la même façon, les antispasmodiques permettent une cédation rapide des douleurs. Toutefois, la persistance de cette sensation au delà de 48 heures doit faire consulter le médecin
En cas de problème chronique
Il ne faut pas hésiter à consulter le médecin, car le recours à ces petits moyens risque de faire retarder une consultation médicale qui peut parfois révéler un problème plus sérieux.