Définition
C'est une sensation désagréable, inconfortable, souvent pénible, mais souvent non douloureuse, qui survient à la suite des repas. On utilise à tort le mot de crise de foie pour désigner ce symptôme.
Ce problème ne touche essentiellement que l'adulte.
Chez l'enfant
Les dyspepsies sont rares chez l'enfant. Les causes sont essentiellement d'ordre psychologiques, entrant dans le domaine des maladies psychosomatiques mais on peut retrouver des dyspepsies chez des enfants sujets à la constipation chronique.
XDyspepsie en vidéo
Helicobacter Pylori : diagnostic et indications de traitement Le docteur Ruffin Ntounda du service de gastro Entérologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles décrit les différents tests utilisés pour diagnostiquer la présence de l'lhélicobacter pylori. Les indications de traitement concernent l'ulcère gastro duodénal , la dyspepsie dans dans les zones de prévalence élevée de l'infection. | 1 vidéos |
Les causes chez l'adulte
- Les causes fonctionnelles sont effectivement une mauvaise digestion à cause d'aliments trop gras ou mal supportés. Certaines personnes disent qu'elles ne digèrent pas tel ou tel aliment qu'elles éliminent systématiquement de leur alimentation. Ce sont les causes les plus fréquentes contre lesquelles on n'a pas de traitement spécifique autre que des traitements symptomatiques dit antidyspeptiques . L'inconfort engendré peut être important et perturber passablement l'existence chez ces personnes qui disent avoir l'estomac ou l'intestin fragile. Les pansements gastriques ou les pansements intestinaux peuvent être utiles de même que les boissons alcalines comme la Vittel Hépar, la Contrexéville la Badoit ou l'eau de Vichy. L'usage de laxatifs, sous suivi médical, est parfois très profitable.
- Les causes organiques. Certains maladies de l'estomac peuvent se manifester par cette sensation désagréable : c'est le cas de l'ulcère à l'estomac , ou du cancer de l'estomac qui peut se manifester parfois par un dégoût de certains aliments, les viandes en particulier. D'autres maladies intestinales comme les tumeurs des intestins ou les tumeurs du colon peuvent être révélatrices par le biais de ce symptôme.
- Les causes psychologiques enfin sont assez fréquentes. L'expression "rester sur l'estomac" en parlant des conséquences d'une nouvelle "difficile à avaler" témoigne bien des racines psychologiques que peut recéler ce symptôme.