Mise en garde
Bien que très efficaces, ces médicaments ne constituent pas un traitement de la maladie éventuelle dont vous souffrez. Ils vous sont proposés pour vous soulager en attendant la consultation d'un médecin s'ils sont présents dans votre
pharmacie familiale et ne sont à prendre qu'à quatre conditions:
- Que votre médecin vous en ait déjà prescrit.
- Que vous n'ayez jamais fait d'allergie à l'un de ces produits.
- Que vous attendiez la venue ou la consultation du médecin.
- Que les médicaments ne soient pas périmés
De plus vous ne devez en prendre que s'il figurent parmi les spécialités ci-dessous, en respectant strictement les contre-indications et seulement aux dosages indiqués.
Ces médicaments peuvent diminuer l'action de certains médicaments comme les anti-inflammatoires, certains antibiotiques, certains traitements cardiaques. En cas de doute, abstenez-vous de prendre ces pansements gastriques et consultez votre médecin.
Indications
- Ces médicaments sont considérés comme des pansements gastriques, c'est à dire qu'ils neutralisent l'acidité de l'estomac. On les appelle aussi antiacides. C'est donc un traitement d'appoint des gastrites et des ulcères à l'estomac . Ils ne diminuent pas la fabrication d'acide par l'estomac. Ils sont donc bien différents des antisécréteurs gastriques. Ils peuvent être utilisés tant que les douleurs de l'estomac persistent. Toutefois, si la douleur est calmée par l'absorption de nourriture, ou si les douleurs persistent au delà de 3 jours, il faut consulter le médecin.
- Les antisecréteurs gastriques appelés aussi antihistaminiques H2. Ils diminuent la secrétion acide de l'estomac. Ils sont à prendre à raison de 1 comprimé par jour. Ils peuvent être pris en plus des antiacides.
- D'autres sont plus spécifiques des reflux gastro-oesophagien . Ce sont les antiacides associés à des alginates. On les appelle aussi les médicaments du reflux. Ils ne doivent être pris qu'après le repas, de façon à faire un enduit protecteur sur la paroi de l'oesophage. Si les signes ne disparaissent pas au bout de 3 jours, il faut consulter son médecin.