Définition
les calculs urinaires ou rénaux sont des petits cailloux fabriqués par le rein à partir de certains composants de l'urine (en langage familier "gravelle").
- Leur présence dans les voies urinaires est responsable de la fameuse colique néphrétique.
Ce qu'il se passe
Le processus de formation des calculs s'appelle une lithiase. Elle prend ici le nom de lithiase urinaire (tout comme elle prend le nom de lithiase biliaire pour les calculs qui se forment dans la vésicule biliaire).
- Les calculs sont de différentes grosseurs et de différentes compositions (sableux ou extra-durs). Les plus petits et plus sableux s'évacuent par les voies naturelles sans faire de bruit.
- Les autres peuvent se coincer à des étages bien précis : la sortie du rein (dans les calices ou le bassinet), dans la partie basse de l'uretère au niveau du sphincter à l'entrée de la vessie, dans la partie basse de la vessie au niveau du sphincter à l'entrée de l'urètre. En fait, ils se coincent avec prédilection au niveau des sphincters qui se ferment après chaque passage pour ne plus rien laisser passer. Ils agissent comme des écluses. Au calcul d'être suffisamment malin pour s'échapper au moment de l'ouverture des portes.
Lorsqu'un calcul coince, il entraîne un spasme de la paroi de l'uretère et une dilatation de celui-ci en amont où l'urine a tendance à stagner. Ces différents phénomènes s'expriment par une douleur infernale appelée colique néphrétique.
XCalcul urinaire - Calcul rénal en vidéo
Stent JJ : calculs
Un stent JJ ??est un tube qui est temporairement placé dans l'uretère pour s'assurer que l'urine peut s'écouler du rein vers la vessie. | 1 vidéos |
Pour faire descendre le calcul, il faut
- Lever le spasme donc prendre un anti-spasmodique.
- Réduire l'inflammation qui s'est faite par réaction à cet endroit donc donner un anti-inflammatoire.
- Arrêter de boire tant que le spasme n'est pas levé pour éviter de dilater davantage l'uretère en amont. En clair, ne jamais boire pendant la douleur.
- Boire beaucoup (1 litre et demi par jour) une fois que le spasme est levé, c'est à dire lorsque la douleur a disparue. Cette chute du Niagara achève de faire descendre le calcul et surtout évite que d'autres aient tendance à se bloquer à nouveau aux endroits stratégiques que sont les sphincters.