Définition
Lithotritie signifie : broyer les calculs .
C’est un traitement des calculs urinaires qui consiste à les fragmenter grâce à des ondes de choc générées par des ultrasons, ou des ondes transmises par l’eau. On peut également les fragmenter ou les découper en mini-fragments avec un instrument ou un laser monté par les voies naturelles au bout d’une sonde spéciale.
Comment cela se passe
La lithotritie d’un calcul urinaire par voie endoscopique
Le tube d’endoscopie est monté à travers l’urètre puis la vessie et l’uretère , jusqu’au calcul.
Soit une pince coupante le fragmente, soit une sonde envoie des ultrasons, des ondes électro-hydrauliques ou un faisceau laser .
Maintenant cela peut se faire dans une baignoire spéciale :
L’eau transmet les ondes de choc (électro-hydrauliques, ou piézo-électriques, ou électromagnétiques) sans qu’il y ait pénétration d’instruments.
Les calculs ne doivent pas être trop gros pour être ensuite évacués par les voies naturelles, et pas calcifiés, sinon ils sont résistants aux ondes.
Les indications plus récentes :
Les calculs rénaux, biliaires, y compris dans le canal cholédoque , ont bénéficié des progrès dans le traitement des calculs des voies urinaires, la lithotritie est devenue le premier choix.
Les calculs biliaires doivent de préférence être purement à base de cholestérol . Les calculs calcifiées ou pigmentaires, à base de produits de dégradation des globules rouges quand ils sont détruits de manière chronique, sont moins accessibles à la lithotritie.