Définition
C’est un petit caillou qui se forme dans les canaux biliaires.
Mécanisme de formation
- Le foie fabrique les sels biliaires. Ceux-ci sont transportés par les canaux biliaires vers la vésicule pour y être stockés sous forme de bile.
- Suite à un déséquilibre chimique dans la constitution de la bile, des cristaux se réunissent et s’agrègent pour constituer des petits cailloux appelés calculs. Ils sont de petite dimension, environ 1 à 2 millimètres, parfois plus gros. C'est la lithiase biliaire encore appelée calcul biliaire.
XCalculs biliaires en vidéo
Calculs biliaires Les calculs biliaires se développent dans la vésicule biliaire, petit organe en forme de poire située du côté droit du corps sous le foie. Elle est reliée au foie par de petits canaux. Si le mélange qui constitue la bile est déséquilibré, par exemple à cause d'un excès de cholestérol, il se forme des cristaux qui durcissent dans la vésicule biliaire. cCe sont les calculs biliaires. | 2 vidéos |
Conséquences
Pour toutes ces raisons, le chirurgien propose facilement une intervention pour retirer les calculs : c'est la cholécystectomie .
Cette décision est d'autant plus nécessaire qu'il n'y a pas forcément de parallèlisme entre l'importance des douleurs et l'état local de la vésicule. C'est en général en cours d'intervention qu'on l'apprécie véritablement.
Signes
- Les calculs ne provoquent généralement pas de douleur.
- Ce qui provoque une douleur, c'est l'inflammation et/ou l'augmentation de pression de la bile dans les voies biliaires .
- Il s’ensuit alors une douleur brutale, violente appelée colique hépatique . cette douleur est située à droite sous les côtes, irradiant vers l’épaule droite et le dos.