Point de départ
La bile est un liquide jaune et amer fabriqué par le foie et destiné à aider les intestins dans la digestion des graisses.
Deux problèmes à résoudre
L'organisme a un double problème à résoudre :
- Premier problème : les graisses ne sont pas solubles dans l'eau. Il suffit de voir ce que font des gouttes d'huile dans de l'eau : elles se réunissent pour former des bulles encerclées par l'eau. C'est ce qui se passe dans notre intestin : aucun des lipides à longue chaîne ne peut être absorbé tel quel par la muqueuse intestinale. Ils doivent donc être émulsifiés, de la même façon que fait la moutarde dans une sauce, qui casse les bulles de graisses en petites sphères microscopiques. C'est ce qu'on appelle une émulsion qui elle, deviendra absorbable.
- Deuxième problème : les globules rouges du sang ne sont pas éternels : ils vieillissent et ils meurent au bout de 120 jours. Il faut donc bien s'en débarrasser, ce que font la rate et la moelle osseuse qui s'en chargent en partie, et le foie pour le reste. Le constituant principal des globules rouges est l'hémoglobine . Les enzymes que nous possédons permettent la dégradation de cette protéine en une protéine plus légère, la bilirubine. La rate et la moelle transforment cette hémoglobine en bilirubine dite "libre" qui est insoluble dans l'eau. C'est là qu'intervient le foie qui est capable de transformer cette bilirubine libre en bilirubine "conjuguée" , qui elle, est soluble dans l'eau.
- Le rapport avec la bile ? C'est que la bile permet l'élimination de l'hémoglobine qui sans cela s'accumulerait dans l'organisme et donnerait une couleur jaune citron à notre peau et des démangeaisons (c'est ce qui se passe dans la jaunisse ). Et dans le même temps, cette bile permet une émulsion des graisses dans l'intestin et donc leur absorption ainsi que celles des vitamines A,D,E et K. C'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups.
XBile en vidéo
Vésicule biliaire : anatomie et physiologie Le foie et la vésicule biliaire se trouvent au dessous de la dernière côte à droite, légèrement plus haut. La bile fabriquée par le foie s'accumule à l'intérieur de la vésicule biliaire. Puis sous l'effet d'une hormone fabriquée par l'intestin (CCK) la vésicule biliaire se contracte et la bile est éjectée par le canal cholédoque en direction du duodénum ou elle fragmente les aliments pour en faire des nutriments. | 2 vidéos |
Cycle entéro-hépatique
Reprenons un petit peu les choses :
- Au niveau du foie, l'hémoglobine est transformée en bilirubine conjuguée qui va être éliminée dans la bile vers les intestins.
- Au niveau de la rate et de la moelle osseuse, l'hémoglobine est transformée en bilirubine libre insoluble qui va rejoindre le foie fixée à une protéine du sang : l'albumine. Là, le foie transforme la bilirubine libre en bilirubine conjuguée. A ce stade, toute la bilirubine peut être éliminée.
- Une fois dans les intestins, la bilirubine va être transformée en urobilinogène grâce aux bactéries intestinales. C'est ce pigment qui donne aux selles leur couleur et... leur odeur.
- Une partie de cet urobilinogène va être éliminée tel quel, et une autre partie va faire une émulsion avec les graisses contenues dans les intestins. Le tout sera réabsorbé par les intestins pour revenir ...au foie. La boucle est bouclée : c'est le cycle entéro-hépatique (foie-intestins-foie).
Signes liés à des problèmes biliaires
Il y en a trois principaux :
- La jaunisse : cette coloration jaune que prend la peau est appelée "ictère". Elle est due à l'accumulation de bilirubine dans le sang. Dans certains cas, cette jaunisse s'accompagne de démangeaisons.
- La couleur des urines : des urines très foncées (couleur porto) sont la conséquence de l'excès de bilirubine dan le sang.
- La couleur des selles : des selles décolorées sont le témoin d'un blocage du passage de la bile depuis le foie vers les intestins.
Lorsque les 3 signes (jaunisse, urines foncées et selles décolorées) sont présents, on parle de rétention biliaire
Maladies liées à la bile
C'est un peu compliqué, mais en voici les grandes lignes :
Excès de production de bilirubine libre
- La cause peut être un excès de destruction des globules rouges. C'est le cas des anémies hémolytiques , et de maladies génétiques comme la thalassémie et la porphyrie . Dans ce cas, outre l'ictère, les selles seront très foncées et les urines foncées couleur un peu porto .
- Autre cause, le défaut de captation de la bilirubine libre à cause d'un défaut enzymatique congénital, comme dans la maladie de Gilbert , ou à cause d'un mauvais fonctionnement des cellules du foie (les hépatocytes) comme dans l'hépatite . Dans ces cas, le foie ne peut transformer de façon efficace la bilirubine libre en bilirubine conjuguée. Les selles et les urines sont foncées et il y a un ictère modéré. Cette "maladie" ne devrait en fait pas s'appeler maladie, puisqu'elle n'est responsable d'aucun trouble, ni aucun symptôme en dehors du léger ictère qu'elle provoque.
Défaut de conjugaison de la bilirubine par le foie
Soit la cause est congénitale comme dans la maladie de Criggler-Najjar, soit elle est acquise, comme c'est le cas dans l'hépatite , ou la cirrhose . Les selles et les urines seront alors foncées et il y aura un ictère modéré.
Une autre cause est l'ictère néo-natal , qui est un trouble passager chez le nourrisson, dû à une immaturité passagère du foie à conjuguer la bilirubine.
Excès de bilirubine conjuguée par défaut d'élimination
C'est ce qu'on appelle la rétention biliaire . La bilirubine passe dans le sang et ne descend plus dans les intestins. Résultat un ictère très intense, des selles décolorées et graisseuses, et des urines très foncées.