À LIRE AUPARAVANT

Fonction hépatique

Point de départ

La bile est un liquide jaune et amer fabriqué par le foie et destiné à aider les intestins dans la digestion des graisses.

Deux problèmes à résoudre

L'organisme a un double problème à résoudre :

  • Premier problème : les graisses ne sont pas solubles dans l'eau. Il suffit de voir ce que font des gouttes d'huile dans de l'eau : elles se réunissent pour former des bulles encerclées par l'eau. C'est ce qui se passe dans notre intestin : aucun des lipides à longue chaîne ne peut être absorbé tel quel par la muqueuse intestinale. Ils doivent donc être émulsifiés, de la même façon que fait la moutarde dans une sauce, qui casse les bulles de graisses en petites sphères microscopiques. C'est ce qu'on appelle une émulsion qui elle, deviendra absorbable.
  • Deuxième problème : les globules rouges du sang ne sont pas éternels : ils vieillissent et ils meurent au bout de 120 jours. Il faut donc bien s'en débarrasser, ce que font la rate et la moelle osseuse qui s'en chargent en partie, et le foie pour le reste. Le constituant principal des globules rouges est l'hémoglobine . Les enzymes que nous possédons permettent la dégradation de cette protéine en une protéine plus légère, la bilirubine. La rate et la moelle transforment cette hémoglobine en bilirubine dite "libre" qui est insoluble dans l'eau. C'est là qu'intervient le foie qui est capable de transformer cette bilirubine libre en bilirubine "conjuguée" , qui elle, est soluble dans l'eau.
  • Le rapport avec la bile ? C'est que la bile permet l'élimination de l'hémoglobine qui sans cela s'accumulerait dans l'organisme et donnerait une couleur jaune citron à notre peau et des démangeaisons (c'est ce qui se passe dans la jaunisse ). Et dans le même temps, cette bile permet une émulsion des graisses dans l'intestin et donc leur absorption ainsi que celles des vitamines A,D,E et K. C'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups.
X

Bile en vidéo


Vésicule biliaire : anatomie et physiologie Le foie et la vésicule biliaire se trouvent au dessous de la dernière côte à droite, légèrement plus haut. La bile fabriquée par le foie s'accumule à l'intérieur de la vésicule biliaire. Puis sous l'effet d'une hormone fabriquée par l'intestin (CCK) la vésicule biliaire se contracte et la bile est éjectée par le canal cholédoque en direction du duodénum ou elle fragmente les aliments pour en faire des nutriments.
2 vidéos

Cycle entéro-hépatique

Reprenons un petit peu les choses :

  • Au niveau du foie, l'hémoglobine est transformée en bilirubine conjuguée qui va être éliminée dans la bile vers les intestins.
  • Au niveau de la rate et de la moelle osseuse, l'hémoglobine est transformée en bilirubine libre insoluble qui va rejoindre le foie fixée à une protéine du sang : l'albumine. Là, le foie transforme la bilirubine libre en bilirubine conjuguée. A ce stade, toute la bilirubine peut être éliminée.
  • Une fois dans les intestins, la bilirubine va être transformée en urobilinogène grâce aux bactéries intestinales. C'est ce pigment qui donne aux selles leur couleur et... leur odeur.
  • Une partie de cet urobilinogène va être éliminée tel quel, et une autre partie va faire une émulsion avec les graisses contenues dans les intestins. Le tout sera réabsorbé par les intestins pour revenir ...au foie. La boucle est bouclée : c'est le cycle entéro-hépatique (foie-intestins-foie).


page : 12
Termes associés : foie - digestion - intestins - graisses -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Cholangiocarcinome intra-hépatique
    Le cholangiocarcinome est un cancer qui se développe à partir des cellules biliaires (cholangiocytes)....
    Cholangiocarcinome extra-hépatique
    Le cholangiocarcinome extra-hépatique a une incidence stable autour de 0.8/100 000 habitants. Les hommes...
  • Maladies de la vésicule et des voies biliaires
    Les maladies de la vésicule et des voies biliaires sont toutes les maladies qui touchent les voies...
    Vésicule biliaire
    La vésicule biliaire est un petit réservoir en forme de poire, situé sous le foie et chargé en dehors...
    Canal cholédoque
    C’est un canal qui part du foie et qui descend vers les intestins où il déverse la bile. Il provient...
    Ampoule de Vater
    Comme son nom l’indique, c’est une minuscule ampoule située dans le duodénum au point de convergence...
    Voies biliaires
    Les voies biliaires sont une suite de canaux chargés d'acheminer la bile depuis le foie jusqu'aux...


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Vomissement de bile jaune
    Par Brindille
    Le 31/03/2020 11:27:51
    Réponse(s) : 0
    Processus récurrent depuis de nombreuses années et qui s’intensifie en nombres pendant une année après un repas sans avoir détecter d’aliments gras et indigeste. Après quelques heures des crampes...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 13/04/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse