Point de départ
La fonction hépatique est l'ensemble des actions que le foie effectue.
Il a globalement 3 fonctions : la fabrication et le stockage d'énergie, la fabrication de la bile, et la détoxication (rendre inoffensifs les produits toxiques absorbés par les intestins).
Une usine de transformation
Fabrication d'énergie
- Tout ce qu'il reçoit lui vient de deux origines : l'artère hépatique quiet la veine porte. Le foie est le seul organe avec le poumon qui reçoive du sang veineux. Tous les autres organes ne fonctionnent qu'avec du sang artériel.
- La veine porte apporte les nutriments absorbés par l'intestin aux cellules du foie qu'on appelle les hépatocytes. Ceux-ci vont transformer immédiatement ces substances en énergie ou en produits dérivés.
Stockage des sucres
- Le glucose provient de la dégradation des sucres (fructose, lactose, etc.). C'est le carburant principal des cellules. Or les sucres qui parviennent au foie n'ont pas tous besoin d'être envoyés immédiatement aux autres organes.
- D'où l'intérêt qu'ils soient stockés sous forme de glycogène, sorte de sucre géant et compacté. C'est la célèbre fonction glycogénique du foie découverte au XIXème siècle par Claude Bernard.
- Une fois stockés, ces sucres ont besoin d'être mis à disposition de l'organisme à la demande. Le foie relâchera alors du glucose. Il est donc le régulateur de la glycémie et du métabolisme des glucides.
Dégradation de l'hémoglobine
- Les globules rouges ont une durée de vie limitée (120 jours). Ils vieillissent et ils meurent. C'est la rate et la moelle osseuse qui s'en chargent en partie. L'hémoglobine (la protéine qui sert à fixer l'oxygène dans les globules rouges) est alors dégradée en bilirubine qui va être transportée jusqu'au foie, fixée sur l'albumine présente dans le sang. Les autres globules non détruits par la rate et la moelle osseuse, le sont par le foie. Or cette bilirubine n'est pas soluble dans le sang et ne peut être conservée. Elle doit donc être éliminée. C'est la bile qui va jouer ce rôle.
Formation de la bile
- On l'a vu, la bile sert à éliminer de l'organisme la bilirubine, produit de dégradation de l'hémoglobine.
- D'autre part elle est indispensable à l'absorption des graisses qui arrivent dans le duodénum. La bile joue donc aussi ce rôle d'émulsifiant : elle se lie aux graisses et ainsi les rend absorbables par les intestins.
Détoxication
Ce terme signifie que toutes les molécules étrangères à l'organisme et que nous pouvons absorber (les médicaments en font partie), vont être passées au crible et, soit transformées, soit impitoyablement détruites. Mais le foie ne pouvant tout détruire en un seul passage du sang, il faut plusieurs passages. Lors du premier passage il va en détruire une partie (1% par exemple). Puis lors du 2èmeil va détruire 1% des 99% restants, etc. Ce système de destruction progressif explique, par exemple, qu'un médicament absorbé mette du temps à être éliminé par l'organisme et puisse donc agir longtemps : c'est ce qu'on appelle la demi-vie du médicament. Et ce qui est valable pour les médicaments, l'est pour tous les produits toxiques. L'alcool en fait partie.
Fabrication de produits
Le foie fabrique des produits qui n'ont pas forcément à voir avec la digestion :
- L'urée qui est un moyen d'éliminer l'ammoniaque toxique provenant des de la dégradation des protéines. Cette urée qui est non toxique, sera éliminée dans les urines.
- Les facteurs de la coagulation : ce sont des protéines complexes prêtes à réagir les unes sur les autres en cas de plaie pour participer à la formation du caillot.
- Le cholestérol .
Examens qui explorent le foie
Exploration directe :
L'échographie , le scanner , et l'IRM permettent de visualiser le foie en tant qu'organe.
Exploration des fonctions
Chaque fonction peut être explorée grâce à divers examens qui font partie du bilan hépatique :
- Le dosage des facteurs de la coagulation permet de savoir si les hépatocytes sont capables de jouer leur rôle. Si ce n'est pas le cas, le foie est dit en insuffisance .
- Le dosage des transaminases permet de mesurer le taux de destruction des hépatocytes (la cytolyse). Plus celles-ci sont élevées, plus la cytolyse est importante.
- Les gamma GT s'élèvent lors de toute maladie du foie, ainsi que lors de l'alcoolisme chronique ou lors de la prise de certains médicaments dits "inducteurs enzymatiques". Parfois on ne retrouve aucune cause à leur augmentation.
- L'excrétion correcte de la bile sera mesurée par le taux de bilirubine conjuguée dans le sang et par les phosphatases alcalines.