Définition
La fonction articulaire consiste à permettre un mouvement des os les uns par rapport aux autres. On parle aussi souvent de mécanique articulaire , tant la forme et l'intégrité du cartilage articulaire sont importants pour un fonctionnement harmonieux.
Mécanique de articulations
Le mouvement des articulations se fait dans les trois plans de l'espace :
- La flexion et l'extension : c'est le cas du coude et du genou par exemple dont l'un des os a globalement une forme de poulie. Elle est assurée par des muscles fléchisseurs et extenseurs qui portent le nom de l'articulation ou de l'os qu'ils animent : fléchisseur propre du pouce, extenseur des doigts, etc.
- La rotation interne et externe Elle est possible grâce à des extensions sur les côtés des surfaces articulaires. Le genou et surtout le poignet en sont de bons exemples. Elle est assurée par des muscles rotateurs appelés également pronateur (rotation en dedans), ou supinateur (rotation en dehors).
- L'inclinaison latérale. Elle est beaucoup plus limitée : par exemple le poignet ou les doigts avec les muscles interosseux.
Contrôle
- La motricité des articulations est assurée par les muscles qui pilotent chacun un mouvement élémentaire précis. Certains muscles travaillent en action-réaction : par exemple un muscle fléchisseur sera plus spécialement relié grâce à un contrôle du cerveau, à un muscle extenseur. C'est pour cela qu'on parle de muscles agonistes et antagonistes .
- Chacun de ces mouvements élémentaire se combine à d'autres mouvements élémentaires grâce à une coordination musculaire assurée par le cervelet .
- De la même façon, le cerveau sait en permanence comment les articulations sont sollicitées, grâce à des capteurs de pression. C'est ce qu'on appelle la sensibilité proprioceptive.
- Coordination et contrôle de la motricité sont à l'origine de l'harmonie, de la fluidité des mouvements et donc de la souplesse de articulations.