Définition
L'articulation : c'est tout simple. Mais lorsqu'on ne sait pas comment elle est réellement fabriquée, on ne comprend pas grand chose à ses problèmes. Les problèmes articulaires suites à un traumatisme sont les entorses, les fractures et les luxations. Les problèmes articulaires qui ne font pas suite à un traumatisme sont plus nombreux : mis à part les douleurs qui constituent l’essentiel, ce sont, le gonflement, les épanchements, les grincements, les craquements et les blocages.
Points importants
L'articulation est constituée par deux extrémités osseuses s'opposant l'une à l'autre : elles sont protégées par un cartilage et, dans certaines articulations, amorties par des coussins (ménisques). Chaque pièce osseuse est réunie à sa voisine par des ligaments.
L'articulation est fermée de façon étanche par une poche (capsule). Elle est remplie d'un liquide lubrificateur secrété par la membrane synoviale (qui tapisse l'intérieur de la capsule) et qui favorise le glissement. Elle est activée par des muscles qui s'y insèrent par l'intermédiaire de tendons qui glissent dans des gousses (les bourses séreuses).
Dans le détail
L'articulation se déboîte.
C’est ce qu’on appelle une luxation. Celle-ci peut s’accompagner d’une fracture et s’accompagnera généralement d’une entorse
L'articulation se bloque :
- Généralement cela se produit sur le genou, soit spontanément après une position longuement maintenue, soit à la suite d'un mouvement particulier. La douleur est vive et bien souvent l'articulation reste bloquée. Il faut alors impérativement s'asseoir et rester immobile. Appliquer de la glace dans un sac plastique protégé par un linge, si possible pendant 20 minutes. À partir de là, tout dépend de l’évolution des choses :
- Si l'articulation ne se débloque pas, il faut consulter un médecin dans l'heure.
- Si l'articulation se débloque, il faudra continuer la glace à nouveau pendant 20 minutes, puis appliquer des pansements alcoolisés pour la nuit. La prise d'un médicament contre la douleur permet de se soulager en attendant de consulter le médecin. Cette consultation devra impérativement avoir lieu le lendemain.
- Le rôle du médecin sera tout d'abord de débloquer l'articulation en la manipulant, après avoir injecté au besoin un relaxant musculaire. Selon l'importance du blocage, il prescrira une arthroscopie pour rechercher une lésion d'un ménisque (déchiré, fissuré ou arraché) ou un corps étranger (bout de cartilage) qui s'est décroché et qui se coince entre les 2 os. C'est une ostéochondrite disséquante. C'est rare et ça se voit surtout chez l'enfant. La cause est mal connue.
- Dans les deux cas, on profitera de l'arthroscopie pour enlever soit le ménisque (en partie ou en entier), soit le corps étranger.
L'articulation fait mal
Ce sont toutes les causes de douleurs articulaires. Elles sont très nombreuses et représentent à elles seules tout un pan de la rhumatologie.
L'articulation se met à gonfler
- C'est généralement douloureux. Mais la douleur est parfois minime. Le gonflement peut intéresser seulement la peau en regard de l'articulation, soit l'articulation elle-même. Le mieux est de mettre de la glace pendant 20 minutes sur la partie douloureuse ou de pulvériser une bombe au froid.
- Chez vous : application d'une pommade anti-inflammatoire et prise d'un antalgique si vous en avez dans votre pharmacie familiale. La consultation du médecin est toujours conseillée lorsqu’une articulation gonfle. Si la consultation n’est pas possible rapidement, on peut attendre le lendemain avec des pansements alcoolisés sur l’articulation.
- Le médecin va rechercher la cause. Il peut s’agir d’une arthrite , d’une arthrose , surtout chez la personne âgée, d’un rhumatisme inflammatoire, d’une crise de goutte et de nombreuses causes qui peuvent nécessiter des examens complémentaires.
- Selon la cause, il prescrira le traitement adapté. Parfois la cause n'est pas inflammatoire, mais est due à un épanchement sanguin consécutif à un choc (problème fréquent chez les hémophiles ), ou un épanchement de synovie (excès de fabrication de liquide articulaire).
- Quelle que soit la cause, il donnera souvent des anti-inflammatoires et des médicaments contre la douleur . Dans certains cas, il fera des infiltrations et mettra la personne sous corticoïdes . Enfin, bien souvent il fera une ponction de l'articulation avec une aiguille pour prélever du liquide articulaire et le faire analyser.
L'articulation fait du bruit lors des mouvements
Grincement, craquement, crissement. Généralement c'est le prélude à un blocage et cela témoigne soit d'une usure au sein de l'articulation (arthrose, problème de ménisque), soit d'une inflammation débutante. C'est un signe d'alerte qui doit faire consulter le médecin rapidement. Il sera parfois amené à demander une arthrographie .
Raisonnement du médecin
Devant un blocage
Tout d'abord le médecin va tenter de débloquer l'articulation en la manipulant, après avoir injecté au besoin un relaxant musculaire.
Selon l'importance du blocage, il sera parfois amené à demander une arthrographie ou une arthroscopie pour rechercher une lésion d'un ménisque (déchiré, fissuré ou arraché) ou un corps étranger (bout de cartilage qui s'est décroché et qui se coince entre les 2 os).
Devant une douleur
Il va rechercher la cause (arthrite , arthrose , rhumatisme inflammatoire, crise de goutte ) et prescrira selon la cause le traitement adapté. Parfois la cause n'est pas inflammatoire, mais est due à un épanchement sanguin consécutif à un choc (problème fréquent chez les hémophiles ), ou un épanchement de synovie (excès de fabrication de liquide articulaire). Quelle que soit la cause il donnera souvent des anti-inflammatoires et des médicaments contre la douleur. Dans certains cas, il fera des infiltrations et mettra la personne sous corticoïdes . Enfin, bien souvent, il fera une ponction de l'articulation avec une aiguille pour prélever du liquide articulaire et le faire analyser.
Devant tout autre problème (grincement, craquement, etc.), l’arthroscopie est le moyen d’investigation idéal.
Votre attitude
Quel que soit le problème, il est indispensable de respecter certaines règles :
- Mettre l'articulation au repos n’a pas que le simple but de soulager, cela permet à l’articulation de pouvoir se réparer plus rapidement.
- Ensuite tout dépend de la localisation : pour toutes les articulations du membre inférieur, il faut les soulager de la pesanteur en restant allongé, mais également en aidant au drainage de la région en mettant la jambe surélevée par rapport au reste du corps.
- Pour le membre supérieur qui est très mobile, le bras en écharpe permet de mettre les articulations au repos. Sauf si l’épaule est atteinte, le fait de dormir le bras surélevé peut aider à diminuer la douleur en facilitant le drainage du bras et le retour veineux.
- L’action du froid (glace, bombe au froid) est un bon anti-inflammatoire et donc a une action sur la douleur, de la même façon les médicaments contre la douleur . Il permet en outre une rétraction des tissus et une diminution de l’oedème, ce qui peut permettre de résoudre certaines situations comme les blocages articulaires.
- Les pansements alcoolisés ont un double effet : d’abord de refroidissement par évaporation, ensuite anti-inflammatoire local. De plus ils agissent en permettant la collection des mécanismes infectieux sous forme d’abcès que l’on pourra éventuellement après inciser. C’est donc une bonne mesure à la fois préventive et curative.
- En ce qui concerne les anti-inflammatoires : les pommades anti-inflammatoires sont utiles, sauf lorsqu’il y a une fracture en dessous. C’est pourquoi il vaut mieux prendre celles qui sont sous forme de gel et qui donc sont absorbées par la peau sans avoir à frotter. En ce qui concerne les anti-inflammatoires par voie orale, ils sont en principe réservés à la prescription par le médecin. En effet, un anti-inflammatoire ne peut être donné seul, que si on est certain qu’il n’y a pas une infection associée : dans ce cas, l’anti-inflammatoire aurait le même effet que de jeter de l’huile sur le feu. Pour poser le diagnostic, il faut un médecin. C’est pour cela que la prise d’anti-inflammatoire, même si elle se révèle utile dans la plupart des cas, ne doit être faite qu’après avis médical.