Définition
Il s’agit de toute inflammation de l’articulation, et l’os sous-jacent au cartilage peut être concerné.
Ce qui se passe
De manière brutale (aiguë), un peu traînante (subaiguë), ou prolongée (chronique), une inflammation (c’est rouge, chaud et douloureux) entraîne une sécrétion abondante de liquide synovial (le liquide qui baigne l’articulation). Il peut aussi y avoir un épaississement de la membrane synoviale (membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation), et des modifications de l’os sous-chondral (sous le cartilage articulaire ).
Les différentes causes
Les arthrites aseptiques :
Les arthrites septiques ou infectieuses :
- À germes banals : le staphylocoque par exemple ; c’est souvent après un geste dans l’articulation, comme une ponction, une infiltration, qui introduit le microbe à travers la peau ; mais elles sont parfois spontanées sur des personnes fragilisées sur le plan immunitaire (alcoolisme, diabète mal équilibré, traitements immunodépresseurs diminuant l’immunité, infection par le VIH (virus du Sida)).
- La brucellose : après avoir consommé des produits artisanaux (fromage de chèvre en vacances dans le midi : attention).
- La tuberculose .
- La maladie de Lyme transmise par des tiques.
- Les arthrites des maladies sexuellement transmissibles : gonococcie responsable de la "chaude pisse" qui est une urétrite , la syphilis dans sa période secondaire, les chlamydiae , le VIH au début de l’infection.
Les arthrites à microcristaux :
- Ils sont irritants quand ils se libèrent dans l’articulation.
- Elles sont représentées en majorité par :
- La goutte .
- La chondrocalcinose articulaire .
Les arthropathies d’origine neurologique :
- Par quel mécanisme : les atteintes de la sensibilité profonde (qui informe des positions articulaires et des pressions supportées), aboutissent à des déformations et à leurs conséquences habituelles : douleurs à l’usage, arthrose précoce ; elles peuvent aussi faire disparaître la trame osseuse et être peu douloureuses.
- Les principales causes sont : la lèpre , la syphilis à un stade tardif, avec atteinte nerveuse, la syringomyélie , les traumatismes de la moelle épinière.