Définition
Il s'agit de l'inflammation de toute l'articulation, l'os sous-jacent au cartilage pouvant aussi être concerné.
Ce qui se passe
De manière brutale (aiguë), un peu traînante (subaiguë), ou prolongée (chronique), une inflammation (c'est rouge, chaud et douloureux) entraîne une sécrétion abondante de liquide synovial (le liquide qui baigne l'articulation). Il peut aussi y avoir un épaississement de la membrane synoviale (membrane qui tapisse l'intérieur de l'articulation), et des modifications de l'os sous-chondral (l'os situé sous le cartilage articulaire ).
XOstéo-arthrites en vidéo
Ostéo-arthrite de la hanche L'ostéo-arthrite est une maladie dégénérative articulaire se caractérisant par une détériration chronique entrainant la disparition du cartilage de l'articulation. Les os frottent alors l'un contre l'autre produisant une douleur extrême et une réduction de la flexibilité de l'articulation. | 1 vidéos |
Les symptômes
- L'articulation est gonflée, chaude, douloureuse, dès le matin au réveil, et met un certain temps pour se dérouiller et faire moins mal.
- Les mouvements sont douloureux, surtout s'ils sont rapides ; l'appui est douloureux.
Que va faire votre médecin?
- Devant ce tableau : il vous demande de vérifier votre température, et, à fortiori si une infection est suspectée, il va faire une ponction de l'articulation avec étude des cellules et mise en culture pour chercher des microbes.
- En attendant les résultats, la prudence est de se contenter d'un traitement contre la douleur, et des applications de froid. Les anti-inflammatoires sont souvent indispensables pour soulager, mais ils peuvent être accompagnés d'antibiotiques si le médecin craint une arthrite infectieuse (les anti-inflammatoires diminuent aussi les défenses contre l'infection).
Le traitement
En plus du traitement symptomatique et du repos, avec attelle d'immobilisation si besoin, c'est celui de la cause qui est le plus important.