Point de départ
Les positions sont bien entendu, innombrables et laissées à l'imagination de chacun, chaque position pouvant avoir des variantes.
Chaque couple a ses positions préférées qui peuvent constituer de véritables rituels.
Le changement fréquent de position a pour intérêt d'apporter de la nouveauté dans l'acte sexuel et de rompre avec une certaine monotonie, en particulier au sein des couples réguliers. Cela permet en outre de susciter de nouveaux fantasmes.
La position classique
- C'est celle que tout le monde connaît comme " le missionnaire " : femme sur le dos, les jambes écartées, l'homme au dessus. Cette position permet tout à la fois le baiser et la communication verbale.
- Mais elle ne permet pas de stimuler le point G, ce que la femme peut compenser en relevant ses genoux sur elle.
- Elle ne permet pas à la femme de stimuler son clitoris, ce qui peut diminuer l'orgasme si celui est essentiellement clitoridien.
La position d’Andromaque
- C'est l'inverse : la femme est au dessus l'homme. Soit elle serre le pénis de l'homme entre ses cuisses, soit au contraire elle écarte les jambes pour se faire pénétrer.
- Le repli progressif des cuisses fait que la femme peut être complètement à califourchon sur l'homme. Elle peut alors se renverser en arrière, ce qui aboutit à une stimulation maximale de son point G (zone précise du vagin dont la stimulation prolongée déclenche l'orgasme).
- Cette position offre à la femme la possibilité de s'exprimer pleinement en réglant elle-même la profondeur de la pénétration et le rythme des mouvements. C'est elle qui est donc l'acteur et l'homme reste passif.
- Cette position est très utile pour les femmes qui ont du mal à atteindre l'orgasme dans la position du missionnaire. Elle permet également à l'homme de mieux contrôler son éjaculation, ce qui a un intérêt dans les éjaculations précoces.
La position a tergo
C'est une pénétration vaginale par l'arrière, la femme étant:
- Soit allongée sur le ventre avec l'homme couché par dessus.
- Soit à quatre pattes avec l'homme derrière, dite en levrette.
- Soit à califourchon sur l'homme en lui tournant le dos.
Ces différentes variantes de la même position ont pour intérêt d'obtenir une pénétration profonde et de mettre toutes les courbes des corps en contact. Mais elle peut répugner certains qui l'assimilent à la sodomie.
La position latérale
- La femme est sur le côté et l'homme également. Il la prend par l'arrière ( " en cuillère " ) ou au contraire lui fait face.
- C'est la position la moins fatigante pour l'homme comme pour la femme et est très utile chez la femme enceinte, les personnes qui ont trop de poids ou l'homme fatigué.
- Elle peut avoir de très nombreuses variantes, en particulier l'emboîtement réciproque qui permet à la femme à la fois une pénétration et une stimulation de son clitoris.
Une variante de la position latérale
- L'homme est sur le dos, la femme est aussi sur le dos et allongée de travers sur l'homme ce qui lui permet de se faire prendre par pénétration vaginale par l'arrière. Cette position permet une bonne simulation du point G, et permet à l'homme un accès à toutes les autres zones érogènes (seins et bouche avec sa bouche, anus avec ses doigts). En outre il permet la communication verbale directe. Et enfin si la femme croise ses jambes, elle peut augmenter sa stimulation clitoridienne en croisant les jambes. C est la position la plus riche en sensations.
L’amour assis
- L'homme est assis jambes allongées et la femme se fait pénétrer en écartant les jambes et en s'arc-boutant autour des épaules de son partenaire. Cette position permet une bonne communication verbale et une stimulation des seins et de la bouche.
- La femme est assise sur son partenaire, lequel est lui aussi assis. La pénétration vaginale se fait par l'arrière.
- La femme est assise au bord du lit, son corps droit ou renversée sur le lit et l'homme la pénètre à genoux.
Ces positions assises ont les mêmes avantages que la position d'Andromaque vue plus haut.
Elles sont très utiles pour les femmes qui ont du mal à atteindre l'orgasme dans le " missionnaire ". Elle permet également à l'homme de mieux contrôler son éjaculation, ce qui a un intérêt dans les éjaculations précoces.
C'est surtout un moyen de faire l'amour ailleurs que dans un lit, ce qui permet de stimuler l'imaginaire : faire l'amour dans une autre pièce que la chambre ou dans d'autres lieux.
L’amour debout
L'homme et la femme sont debout.
- Ils peuvent se faire face (soit la femme serre le pénis entre ses cuisses soit elle lève une jambe ou les deux pour se faire pénétrer).
- L'homme peut aussi être derrière la femme. La pénétration se fera par l'arrière, le corps de la femme étant droit ou penché en avant. Cette dernière position permet également une stimulation manuelle du clitoris ou des seins.
L’amour à genoux
C'est la position classique du règne animal.
- On dit aussi en levrette .
- Cette position est la plus favorable à la fécondation car le sperme imprègne directement le col utérin et reflue difficilement. C'est une position indolore pour les femmes qui ont une rétroversion utérine (utérus penché vers l'arrière et non vers l'avant).
- Elle permet également une stimulation manuelle des seins et du clitoris.
- Elle peut enfin se compléter par la position classique dite de la brouette .
Intérêt des variantes de positions
Toutes ces positions permettent :
- De varier l'amour physique et donc de rompre avec la monotonie.
- De stimuler certaines zones plutôt que d'autres.
- À certaines personnes d'aboutir à l'orgasme plus facilement que dans d'autres positions.
- D'améliorer certains troubles comme l'éjaculation précoce, la diminution voire l'absence d'orgasme.
Ces positions concernent la pénétration vaginale, mais certaines sont compatibles avec la sodomie.