Définition
Le terme spondylarthrite désigne les inflammations des articulations des vertèbres, entre elles ou avec les disques intervertébraux.
Ce qui se passe
Quand une inflammation des articulations vertébrales dure assez longtemps, elle peut, si on la néglige entraîner une raideur assez importante, et aboutir à un lumbago chronique, ou a une restriction des capacités respiratoires par diminution de la mobilité des vertèbres au niveau du dos.
XSpondylarthrites en vidéo
Spondylarthrite ankylosante: définition (1/3) Le professeur Pierre Bourgeois, chef de service au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris, explique ce qu'est une spondylarthrite ankylosante: une maladie inflammatoire qui touche essentiellement la colonne vertébrale et le bassin. La maladie se traduit par des douleurs inflammatoires qui apparaissent surtout la nuit. L'ankylose n'est pas toujours très visible. La maladie apparaît souvent au début de l'âge adulte et touche à la fois les hommes et les femmes.
| 3 vidéos |
Les points communs
- Vous avez intérêt à ne pas laisser traîner les choses et à vous traiter régulièrement, y compris avec la kinésithérapie pour éviter d'avoir la colonne trop raide.
- Les bases du traitement : anti-inflammatoires et repos pendant la période aiguë, puis rééducation.