Définition
Il s'agit de douleurs dans le cou dont l'origine peut être très variable selon l'âge et les antécédents, en particulier traumatiques (coup du lapin, etc.).
Certaines de ces douleurs peuvent en fait provenir d'ailleurs (du coeur en particulier).
Les points importants
- Le cou est un lieu de passage extrêmement riche. En effet, transitent par là tous les nerfs venus de la tête et qui vont se distribuer à l'ensemble du corps, tous les vaisseaux qui vont irriguer le cerveau et les organes de la tête, ainsi que la trachée et l'oesophage.
- C'est grâce au cou que notre tête est mobile. Or celle-ci pèse plusieurs kilos, ce qui impose une charpente osseuse solide (la colonne cervicale) maintenue par les ligaments et des muscles puissants (nuque et côtés du cou) dont l'attache se fait bien en dessous, au niveau du dos et vers les épaules.
- En raison de son extrême richesse en nerfs, le cou peut être le lieu de projections nerveuses , c'est à dire de douleurs dont le point de départ est situé ailleurs : le plus important est le coeur. Des douleurs cardiaques peuvent en effet donner des irradiations jusque dans le cou et les mâchoires.
- Au centre des vertèbres se trouve la moelle épinière, véritable autoroute nerveuse . Cela explique que lors d'un traumatisme violent du cou, les secours prennent un soin particulier pour le ramassage d'un blessé. En effet une fracture d'une vertèbre cervicale peut entraîner une instabilité du cou et un étirement, voire une rupture de la moelle épinière dont la conséquence est dramatique : la tétraplégie (paralysie totale des 4 membres).
- Enfin la moelle épinière est entourée par une enveloppe, les méninges. En cas d'inflammation de cette enveloppe (la méningite), la nuque devient raide, en même temps qu'apparaissent des maux de tête violents et une gène à la lumière. C'est pourquoi le médecin devant une fièvre chez l'enfant, vérifie souvent la souplesse de la nuque s'il soupçonne une méningite.
- Dernier point, le cou possède aussi d'autres organes comme la thyroïde , des chapelets de ganglions et les glandes salivaires , dont l'inflammation peut donner des grosseurs et parfois des douleurs.
XCervicalgies en vidéo
Torticolis La cause la plus fréquente de cervicalgie est due à une contrainte musculaire ou une entorse d'un autre tissu mou des structures du cou. | 1 vidéos |
Raisonnement du médecin
Il va rechercher les causes sérieuses qui peuvent provoquer des douleurs de la gorge et du cou :
-
Crise
d'angine de poitrine ou
infarctus . Ces douleurs sont des irradiations de douleurs situées plus bas dans la poitrine, parfois descendant dans le dos ou le
bras gauche.
-
Méningite . Mais les douleurs du cou sont en général au second plan.
-
- Epiglottite . La douleur se prolonge dans la gorge et la langue.
-
Ces maladies imposent souvent une hospitalisation, parfois en urgence.
Il vérifiera ensuite si ces douleurs ne correspondent pas à des causes mécaniques ou infectieuses :
-
-
Coup du lapin après un choc ou une chute. Le coup d'appuie-tête au cours d'un accident de voiture est la cause la plus fréquente.
-
- Arthrose cervicale . Ce problème est très fréquent à partir de l'âge de 50 ans.
-
-
-
Ganglions sous-maxillaires inflammatoires à cause d'une angine par exemple.
-
-
Tétanos . Les signes infectieux et neurologiques sont alors totalement au premier plan.
Des radios sont souvent indispensables : radio de la colonne vertébrale, radio des poumons . De la même façon, il peut être amené à demander une prise de sang. Ou une IRM cervicale. Différentes causes sont possibles :