L'épaule est une articulation complexe qui permet la mobilité du bras dans toutes les directions.
Constitution
Elle est constituée d'une part de la tête de l'humérus qui forme une demi sphère et d'autre part de la cavité glénoïde, qui est une cavité arrondie creusée dans l'angle extérieur de l'omoplate. Cette engrenage des deux surfaces articulaires permet au bras de bouger largement dans toutes les directions.
La contrepartie à cette mobilité est une certaine fragilité. C'est pour cela que l'articulation est renforcée par une capsule et de nombreux ligaments qui maintiennent les deux os bien attachés l'un à l'autre. Les tendons de certains muscles comme le biceps coulissent au dessus de l'articulation et participent à son renforcement.
Les mouvements de l'humérus dans la glène sont accentués par des minimes basculements de l'omoplate qui permet à la glène de s'orienter un peu plus vers le haut ou le bas. Tout cela est actionné par des muscles situés dans le dos qui travaillent en synergie avec les muscles qui actionnent l'épaule.
Enfin, l'épaule est maintenue vers l'avant par la présence de la clavicule qui relie l'omoplate au sternum. Dernier petit détail, l'os que l'on sent au sommet de l'épaule et que l'on croit faire partie de l'articulation de l'épaule s'appelle l'acromion : c'est un petit relief de l'omoplate sur lequel viennent s'attacher des muscles qui ont leur rôle dans les mouvements de rotation de l'épaule (la coiffe des rotateurs).
XEpaule en vidéo
Sus épineux : réparation par arthoscopie La réparation d'une rupture du sus épineux à l'épaule est le plus souvent réalisée par arthroscopie, qui ne nécessite que deux à quatre petites incisions de 1 cm, et permet une mobilisation immédiate de l'épaule en post opératoire. | 4 vidéos |
L'exploration
L'épaule peut être explorée par la radiographie, le scanner ou l'IRM . On peut également faire des échographies et des arthroscopies qui permettent de visualiser les différents éléments. l'arthrographie classique est de moins en moins utilisée, mais on pratique des arthro-scanners et des arthro-IRM pour préciser des cas complexes.
Les traitements
Ils dépendent du type de pathologie.
L'immobilisation n'est pas simple : elle se fait par un Dujarier : ce bandage coude au corps peut être fabriqué en consultation d'urgence, mais il en existe tout prêts qui se prescrivent).
On recourt aussi souvent à l'intervention chirurgicale par ostéosynthèse en cas de fracture grave.
Les traitements locaux (infiltrations, mésothérapie) et les soins de kinésithérapie ont une place très importante.