Dédinition des radiographies de l'épaule
- Les radiographies standard de l'épaule sont des clichés sans opacification, pris sous des angles qui varient selon le contexte de l'examen.
- Dans l'épaule douloureuse sans traumatisme récent, on cherche des signes d'usure (émoussement des bords, amincissement des espaces normaux) ou d'inflammation (aspect grignoté des bords, gonflement), des calcifications, et on n'hésite pas à vous demander des positions très précises si elles ne sont pas douloureuses.
- Dans les traumatismes, on cherche des lésions osseuses, des déplacements, et il ne faut pas mobiliser le bras avant de savoir.
Comment cela se passe
- Quand l'épaule est douloureuse en-dehors de tout accident : on prend 3 clichés de face, le bras pendant, avec la main tournée dans 3 positions différentes, et un profil, le plus souvent avec le bras à l'horizontale (et les rayons sont alors envoyés verticalement). Mais selon ce que le médecin a trouvé à l'examen, de multiples positions existent, pour essayer d'avoir le vrai profil de la partie qu'il veut voir.
- En cas de traumatisme : la radio de face est toujours possible : pour le profil, on se contente de la position que vous pouvez prendre, même si ce n'est que le bras pendant, en envoyant le faisceau depuis l'autre côté du thorax. Beaucoup de choses se superposent dans ce profil là, mais c'est un examen de débrouillage...L'important est de vérifier les gros dégâts.
Qu'apporte-t-elle ?
- Quand on suspecte une tendinite : elle peut montrer un amincissement de l'espace au-dessus des tendons coiffant la tête de l'humérus, des calcifications, voire des modifications osseuses.
- Dans une épaule brutalement inflammatoire, elle peut aussi montrer des calcifications, voire une disparition de celles qui étaient connues auparavant, des signes d'arthrite ou d'arthrose .
- En cas de traumatisme, elle sert bien sûr à chercher une fracture ou une luxation .
Les limites de la radiographie standard
Termes associés : épaule - radiographie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.