Définition
La capsulite rétractile, ou « épaule gelée », est une affection douloureuse de l'épaule responsable d'une impotence fonctionnelle majeure du membre atteint. "L'épaule gelée" est une image qui définit l'enraidissement global de l'épaule, après une période douloureuse souvent.
La cause classique est une algodystrophie .
Quelles sont les causes d'une capusulite ?
Les causes d'une capsulite sont plutôt des prétextes : cela va des traumatismes à certains médicaments, mais il arrive que l'on ne sache pas pourquoi ce dérèglement arrive (car on soupçonne un dérèglement du système nerveux régissant les vaisseaux sanguins, les nerfs, etc.)
Les symptômes de la capsulite
- Cela commence en général par des douleurs, qui peuvent ressembler à une tendinite banale, ou être plus diffuses, et perturber votre sommeil.
- Ensuite les douleurs se calment pendant que l'enraidissement progresse : l'épaule a des mouvements de plus en plus restreints, ce qui devient très handicapant pour la vie de tous les jours (mais cela finit par revenir en plusieurs mois, un peu plus vite avec la kiné).
Diagnostic d'une capsulite
- Votre médecin aura sûrement du mal à penser au diagnostic d'une capsulite au début ! Mais s'il y pense, il peut chercher des arguments :
- L'absence de signes inflammatoires.
- Et des signes évocateurs ou simplement compatibles sur la radiographie simple.
- La scintigraphie , ou d' autres examens d'imagerie qui peuvent montrer le rétrécissement de la capsule articulaire (membrane entourant l'articulation) ne vous seront proposés que s'il y a quelque chose d'atypique. À fortiori : si vous êtes une femme, autour de la cinquantaine, l'épaule gelée n'est alors pas rare.
Le traitement d'une capsulit
- Il est avant tout basé sur les antalgiques et les soins locaux sédatifs, car la douleur entretient les mécanismes nocifs dans l'épaule.
- Une fois que la douleur s'est bien atténuée, la rééducation va aider à retrouver le bon usage de votre articulation.
- Certains médecins proposent également des infiltrations