Définition
Le bourrelet est un ménisque situé dans l’épaule sur les rebords de la cavité glénoïde (à la partie extérieure de l’omoplate) et la tête de l’humérus avec laquelle elle s’articule.
- Amortisseur moins connu que les ménisques du genou, le bourrelet est souvent lésé lors de la luxation (déboîtement) de l’épaule compromettant alors la stabilité future de celle-ci (luxation récidivante).
Ce qui se passe
Inséré directement sur l’os, le bourrelet est un fibrocartilage circulaire :
- Qui permet sur le plan anatomique d’agrandir la surface articulaire permettant ainsi à la tête de l’humérus d’être mieux au contact avec la cavité dans laquelle elle bouge.
- Et qui joue sur le plan physiologique le rôle d’un joint élastique donnant à l’articulation une souplesse supplémentaire.
La lésion du bourrelet, contrairement à celles des ménisques du genou, n’est pas le résultat de microtraumatismes répétés ou d’une sollicitation excessive de l’articulation.
Ce surmenage, s’il joue un rôle, doit être associé à une luxation pour qu’il y ait une véritable lésion (fissure, déchirure) du bourrelet.
Aussi toute luxation de l’épaule doit-elle être sanctionnée systématiquement par une arthrographie voire une arthroscopie pour visualiser l’état du bourrelet.
Le traitement
La déchirure du bourrelet n’étant jamais totale, on se contente d’extraire la partie mobile (arthrotomie).
Les suites
Sont excellentes :
- Il n’existe aucune séquelle résiduelle (raideur, arthrose tardive).