Présentation
L'algodystrophie (ou algoneurodystrophie), maintenant appelée syndrome douloureux régional complexe est un ensemble de troubles vasomoteurs (touchant les vaisseaux) et trophiques (touchant l'aspect de la peau, les os, les articulations), qui peuvent concerner la main, l'épaule ou tout autre partie de membre. C'est souvent une complication d'un traumatisme ou d'une intervention chirurgicale, mais elle peut aussi survenir sans cause apparente, ou être associée à certaines circonstances. Dans ces cas-là, il peut y avoir des rechutes dans d'autres territoires.
Son signe principal est la douleur.
De cause inconnue, ses mécanismes sont multifactoriels, son traitement symptomatique est long et difficile.
Les causes de l'algodystrophie
L'algodystrophie fait intervenir le système sympathique mais le mécanisme de survenue de la maladie reste encore inconnue.
On observe parfois une déminéralisation osseuse dans la zone concernée, mais ce n'est pas elle qui est responsable des douleurs, elle est une conséquence des troubles de départ.
Les signes de l'algodystrophie
La douleur est le signe majeur.
Elle est particulière, à la fois sourde, profonde, intense, comme une brûlure ou décharge électrique. Elle augmente au moindre contact ou stimulation. Elle est un facteur d'entretien du processus.
L'impotence fonctionnelle de l'articulation touchée. Elle est due au départ, à la douleur, et peut évoluer vers l'enraidissement de l'articulation.
Une modification de l'aspect de la peau:
- un œdème apparaît, diffus
- une augmentation de la chaleur locale. Quand l'évolution progresse, la peau devient plutôt froide
- des troubles de la sudation.
L'
ostéoporose associée est très inhomogène, aspect évocateur sur l'imagerie.
Selon les cas, c'est la douleur qui prédomine, par exemple dans le
syndrome épaule-main .
Parfois, c'est l'enraidissement, comme dans la capsulite (inflammation de la capsule de l'épaule). En général, l'enraidissement commence à s'installer lorsque la douleur diminue, on peut à ce moment-là débuter prudemment l'entretien de la mobilité.
Les examens complémentaires
Ils permettent de confirmer le diagnostic, ne sont pas obligatoires dans les formes typiques.
- La scintigraphie osseuse , est l'examen le plus utile. Des plages d'hyperfixation localisées sont révélatrices de l'atteinte algodystrophique
- La radiographie des os, l'IRM, l'ostéodensitométrie peuvent montrer des signes d'ostéoporose et de déminéralisation localisés.
- Les examens biologiques sont normaux.
Le traitement médicamenteux de l'algodystrophie
Le traitement peut être efficace s'il est commencé précocement. Il associe
- Les médicaments
Le principal symptôme à traiter est la douleur. Peuvent être prescrits:
- La rééducation fonctionnelle
Il s'agit d'éviter l'installation de l'enraidissement et de maintenir la mobilité des articulations touchées par l'algodystrophie. La rééducation doit être douce et très prudente, pour ne pas réveiller la douleur.
- Kinésithérapie, massages doux, mise en charge progressive
- Thermothérapie
- Balnéothérapie etc..
Evolution
L'évolution de l"algodystrophie se fait sur plusieurs mois, et ne laisse pas de séquelles. Dans 1/4 des cas, elle peut évoluer sur deux ans et laisser des douleurs et raideurs résiduelles, demandant des soins de rééducation prolongés.