Définition
- Ce sont des médicaments employés dans le traitement de la dépression.
- Ce mot est très utilisé et souvent mal connu, car on confond souvent les anxiolytiques donnés en plus au cours de la dépression mais pas systématiquement, avec les antidépresseurs eux-mêmes.
- Autre confusion fréquente, les neuroleptiques et les antidépresseurs.
- Enfin, certains antidépresseurs sont utilisés pour combattre d'autres pathologies que la dépression (douleurs chroniques, troubles obsessionnels compulsifs, etc.). Cela peut expliquer certaines interrogations de personnes s'étonnant d'être mises sous antidépresseurs alors qu'elles ne sont pas dépressives.
Le mode de classification
Les antidépresseurs sont classés selon 3 critères bien différents :
- Leur structure chimique (le type de molécule qui constitue le principe actif du médicament)
- Leur action biochimique (la façon dont ils agissent)
- Leur domaine d'activité. C'est grâce à ce critère que sont généralement effectués les choix thérapeutiques.
Cette classification a évolué au cours du temps puisqu'on distinguait les IMAO (inhibiteurs de la monoamine oxydase) dont l'action biochimique était similaire, et les tricycliques qui avaient une structure chimique équivalente.
Par la suite sont venus les antidépresseurs de seconde et de troisième génération : les ISRS inhibiteurs spécifiques de recapture de la sérotonine) et les IRSNA (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline).
XAntidépresseurs en vidéo
Dépression: causes et traitements (2/3) Le docteur Isabelle Amado, psychiatre, praticien hospitalier au CH Sainte Anne à Paris décrit les différents types de dépression: dépressions endogènes et dépressions réactionnelles font suite à un facteur déclenchant.
Elle explique aussi les différents types d'anti-dépresseurs. | 2 vidéos |
Les différents antidépresseurs
- Les tricycliques : ce sont des médicaments classiques, tous dérivés d'une molécule, l'imipramine, et qui agissent sur la dépression. Certains d'entre eux, bien que tricycliques ont selon les cas un effet sédatif ou anxiolytique. Le but est de calmer grâce à cela les insomnies qui accompagnent souvent les dépressions. Les différents antidépresseurs de ce type sont : Anafranil®, Défanyl®, Elavil®, Laroxyl®, Ludiomil®, Prothiaden®, Quitaxon®, Surmontil®, Tofranil®.
- Les IMAO. Il en existe 2 types, ceux qui bloquent la monoamine oxydase de façon irréversible pendant 15 jours, et ceux qui ont une action rapidement réversible. Il s'agit du Marsilid® et de la Moclamine®. Les IMAO ne sont quasiment plus jamais utilisés.
- Les ISRS : Séropram®, Séroplex®, Fluoxétine®, Prozac®, Floxyfral®, Déroxat®, Divarius®, Zoloft®.
- Les IRSNA : Ixel®, Effexor®.
- Les autres antidépresseurs qui sont des non IMAO (au même titre que les ISRS et les IRSNA) : l'Athymil®, le Norset®, le Stablon® et le Valdoxan.
- Un produit a une place à part l le millepertuis qui est un produit de phytothérapie et dont les effets sur la dépression sont jugés efficaces : Arkogélules millepertuis®, Mildac®, et Procalmil®.
Les autres effets
- Selon leur type, certains antidépresseurs ont un effet sédatif (ils endorment un peu, mais en même temps ils tranquillisent, apaisent et aident à l'endormissement), ou au contraire stimulant et tonifiant. D'autres peuvent avoir des effets médians, c'est à dire ayant l'un et l'autre effet.
- Ces effets apparaissent dès les premiers jours du traitement alors même que l'effet antidépresseur n'est pas encore apparu. C'est cela qui peut expliquer que certaines personnes ne voient au début du traitement qu'un effet sédatif par exemple, sans pour autant se sentir soulagés de leur état dépressif .
- Les antidépresseurs sédatifs sont : Athymil®, Norset®, Ludiomil®, Elavil®, Laroxyl®, Surmontil®, Mirtazapine (génériques).
- Les antidépresseurs stimulants sont : Marsilid®, Moclamine®, Ixel®, Fluoxétine (génériques), Prozac®, Sertraline (génériques), Zoloft®.®
- Les antidépresseurs médians sont : Prothiaden®, Surmontil®, Tofranil®, Anafranil®, Clomipramine®, Stablon®, Effexor®, Paroxétine (génériques), Déroxat®, Citalopram (génériques), Séropram®, Séroplex®.
Il est toutefois à noter que les antidépresseurs ne sont pas choisis selon les effets "collatéraux" éventuels qu'ils peuvent présenter, mais selon leur action biochimique. A l'étranger cette notion est d'ailleurs souvent considérée comme sans objet.
Les effets secondaires
- D'une manière générale, et indépendamment des effets sédatifs ou stimulants, ces produits ont des effets secondaires plus ou moins marqués, dont l'importance dépend de la susceptibilité de chacun : sécheresse de la bouche, somnolence, vertiges, vision floue, constipation, prise de poids.
-
Les indications
- Ces traitements ne peuvent être instaurés, modifiés ou arrêtés que par un médecin. En effet ils sont d'un emploi délicat à la fois en ce qui concerne les doses, les indications, les contre-indications et les associations avec d'autres médicaments. Par ailleurs, ils mettent du temps à agir (15 jours à 3 semaines pour la plupart) et peuvent nécessiter plusieurs mois de traitement. La décroissance doit également être surveillée par un médecin, de même que l'apparition d'une anxiété concomitante qui peut apparaître en cours de traitement et nécessiter une association avec d'autres médicaments.
- La conséquence pratique est qu'il ne faut pas moduler son traitement soi-même.