1. Quels sont les symptômes ou les signes de déprime ?
La déprime est un état d'humeur triste ou de désintérêt qui dure pendant moins de 2 semaines. C'est donc passager. Ce peut être circonstanciel, ou pas. C'est un "coup de blues", un "coup de mou" dans le
langage commun. Il peut y avoir perte d'appétit, troubles du sommeil, du mal à se concentrer, de la fatigue, un ralentissement, des idées noires, de la
culpabilisation...
2. Quelles en sont les causes ?
Après des moments difficiles, l'esprit a besoin de cicatriser et il se repose. Ou cela peut être une forme de "nature" chez soi . Biochimiquement, une baisse en sérotonine comme neuromédiateur induit une déprime.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Lorsque la déprime dure plus de 2 semaines et qu'au désintérêt et à l'humeur triste s'associe de plus en plus des signes évoqués avant, c'est une
dépression.
4. Que peut-on faire en cas de déprime ?
Le plus difficile est de se "reconnaitre", de se sentir "déprimé". Si c'est le cas, il faut savoir respecter cette déprime, l'écouter, ne pas vouloir l'effacer à tout prix. Le mieux serait d'aller chercher une oreille professionnelle : psychologue, ou psychiatre, ou psychothérapeute.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Si on reconnait la déprime, on peut avoir recours au
millepertuis ou au griffonia, plantes qui ont des vertus antidépressives. Elles sont photo-sensibilisantes, donc pas d'exposition solaire en même temps. Il faut compter une semaine pour un résultat : si il n'y a pas d'effet, c'est qu'il faut consulter.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
En cas de déprime, après quelques jours, il ne faut pas vouloir des
antidépresseurs de suite pour vite faire passer cet état non agréable.
7. Quand consulter un médecin ?
On peut consulter à tout moment pour en parler. Et surtout si cela persiste.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
En cas de déprime, le médecin évaluera si il ne s'agit pas en fait d'une dépression qui doit être traitée. Il peut aussi orienter le patient vers un psychothérapeute.
9. A savoir
La déprime, comme la dépression, fait que l'on n'envisage pas les choses du quotidien sereinement, qu'on voit tout en noir. Il s'agit d'en être conscient, que ce n'est pas la réalité vraie. Il ne faut pas prendre de grandes décisions dans ces moments.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Le mieux est de savoir se reposer ainsi que se poser, pour prendre de la distance avec toute chose, réfléchir à ce qu'on fait et ne pas foncer tête baissée dans le mur !
Termes associés : tristesse - baisse activité - dépréciation de soi - idées noires - insomnies - tentatives suicide -