Définition
- La scintigraphie osseuse consiste à injecter dans une veine un produit qui a une radioactivité faible et une courte durée de vie. On utilise le méthylène-diphosphonate marqué par le technétium 99, qui va se fixer électivement dans les os. Cette fixation sera d'autant plus intense de manière plus intense que la vascularisation augmentée.
- Cela permet de dépister les zones osseuses dont le métabolisme est modifié, quelle qu'en soit la raison, et d'orienter les autres examens ou le traitement.
Comment cela se passe
- Vous vous rendez dans un service de médecine nucléaire à l'hôpital, où l'on vous injecte en intraveineux le produit radioactif ; il ne provoque aucune sensation particulière.
- Vous attendez pendant 2 à 3 heures, le temps que le technétium, base de ce produit, se fixe sur les os. Puis vous revenez pour la prise des clichés.
- Passé ce délai, vous vous installez sur la table d'examen, et vous restez allongé sans bouger, pendant que le capteur enregistre la radioactivité dégagée par les os, et la fixe sur une plaque sensible ; cela donnera des photos du squelette, avec possibilité de gros plans, avec des taches plus ou moins denses selon le degré de fixation du traceur.
- Les photos et le compte-rendu seront envoyés le lendemain au médecin prescripteur.
XScintigraphie osseuse en vidéo
Scintigraphie osseuse "La scintigraphie osseuse est un examen radiologique permettant d'étudier le squelette. Elle aide à diagnostiquer des fractures, des maladies inflammatoires du squelette, ou d'autres pathologies en orthopédie, ou en rhumatologie, ainsi que la recherche de métastases osseuses de certains cancers.
" | 3 vidéos |
Ses indications
- Elle est utile en cas de douleurs supposées osseuses, alors que la radiographie est encore normale, ou pour vérifier si la pathologie en cause est limitée à ce qui est visible sur les radios ou pas.
- On l'emploie aussi dans le bilan de maladies pouvant donner des atteintes osseuses à distance : hémopathies , cancers , en particulier cancer du sein et cancer bronchique , certaines infections ; elle permet de guider ensuite les radiographies.
- Mais attention : elle n'est pas spécifique ; l'arthrose aussi donne une hyperfixation, et à l'inverse une zone qui a eu une radiothérapie peut diminuer artificiellement la fixation.
- En ce qui concerne les métastases osseuses qui en constitue l'indication principale, on préfère de plus en plus la tomographie à émission de positons (TEP). Toutefois le coût de cet examen en le peu d'appareils en France fait que son indication n'est pas encore largement répandue.
Termes associés : radiologie - os - veines -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.