Définition
La fonction osseuse consiste à maintenir en bon état de marche les os et le squelette, mais aussi à mettre à disposition de l'organisme le calcium dont il a besoin pour fonctionner normalement.
L’os, réservoir de calcium
- La trame de l'os est constituée de protéines organisées en fibres sur lesquelles sont fixés des cristaux d'hydroxyapatite, faits d'un sel de calcium et de phosphore .
- La minéralisation des fibres de collagène est assurée par le calcium. Les cellules qui s'occupent de l'organisation des travées s'appellent les ostéoblastes. Ils élaborent la trame protéique qui est alors minéralisée. Ce système participe à l'ossification primaire de l'os, c'est à dire un os non encore organisé. L'action des ostéoblastes est stimulée par l'hormone de croissance appelée aussi hormone somatotrope fabriquée par l'hypophyse et par les hormones thyroïdiennes . Une fois que l'ostéoblaste a accompli son travail de synthèse, il va se transformer en un ostéocyte, qui est un ostéoblaste vieilli.
- L'os est remanié en permanence grâce aux ostéoclastes. Ceux ci détruisent l'os : la trame protéique est transformée en acides aminés tandis que le calcium et le phosphore sont libérés dans le sang. L'action des ostéoclastes augmente donc la quantité de calcium dans le sang tandis qu'elle en diminue la quantité dans l'os. Ce travail des ostéoclastes s'appelle l'ostéolyse.
L’ossification
Que ce soit au début de la vie, ou à la suite de fractures, ou tout simplement pour le renouvellement du tissu osseux (la totalité de l'os est entièrement remaniée en 3 ans), il se produit un travail d'ossification.
Les ostéoblastes fabriquent les fibres de collagènes qui sont minéralisées : c'est l'os primaire qui n'est pas organisé (le cal osseux par exemple au cours d'une fracture). Puis interviennent les ostéoclastes qui détruisent cet os en creusant de véritables tunnels longitudinaux que vont coloniser à nouveau les ostéoblastes. Ils fabriquent des fibres de collagène qui sont alors parallèles à l'axe de l'os et qui sera minéralisé en couches concentriques : ce sont les travées de Havers. Ce travail est de l'ossification secondaire , donc organisée. Selon le type d'os et les contraintes imposées par les mouvements et les pressions que subit le corps, l'os va s'organiser en lignes de force.
L'ossification peut se faire à partir du périoste : c'est l'ossification périostée qui assure la croissance (et la réparation) en épaisseur de l'os. Mais elle peut aussi se faire au sein de l'os : c'est l'ossification endochondrale qui permet la croissance en longueur.
Mobilisation du calcium
Ces deux mouvements de construction et de destruction aboutissent à la mobilisation du calcium dans le sang ou au contraire à son stockage dans l'os.
- Si l'organisme a besoin de calcium il va mobiliser le calcium de l'os grâce à la parathormone qui stimule les ostéoclastes et accélère donc le processus d'ostéolyse.
- Si l'organisme a besoin de stocker le calcium, il va le récupérer dans le sang et le fixer sur la rame protéique : ce processus d'ossification ou de stockage est sous la dépendance de la calcitonine , de la vitamine D , de l'hormone de croissance et des hormones thyroïdiennes .
Cette fonction osseuse fait partie du métabolisme du calcium .