Définition
Le métabolisme du calcium est l'ensemble des réactions qui assurent les mouvements du calcium dans l'organisme.
Les mouvements du calcium
Le calcium se trouve dans l'alimentation (laitages en particulier). Ce calcium souvent lié à des protéines se retrouve au niveau des intestins sous une forme prête à être absorbée. Cette absorption se fait sous l'action de la vitamine D qui favorise ce mécanisme, mais sous le contrôle de la calcitonine qui le limite. Une fois passé la barrière intestinale, le calcium se retrouve dans le sang et va être stocké dans l'os grâce à la calcitonine. La quasi totalité du calcium de l'organisme (99%) est contenue dans l'os, ce qui représente une masse d'environ 1 Kg. Les 1% restants, c'est le calcium circulant dans le sang et le calcium contenu dans nos cellules.
À partir de là deux possibilités se présentent :
- Le taux de calcium est trop élevé : dans ce cas la calcitonine va aider le calcium à rester fixé sur l'os pour être stocké. Elle va d'autre part accélérer l'élimination du calcium en excès en favorisant son élimination par le rein et en limitant son absorption au niveau des intestins.
- Le taux de calcium est trop bas : dans ce cas, c'est la parathormone qui va joue un rôle opposé à celui de la calcitonine, en favorisant le destockage du calcium de l'os, en le mettant à disposition du sang, donc des cellules d l'organisme qui en ont besoin, en favorisant l'action de la vitamine D au niveau intestinal pour permettre l'absorption de calcium et en agissant au niveau du rein pour qu'il remette un maximum de calcium en circulation dans le sang.
- D'autres hormones interviennent de façon plus indirecte, ce sont les minéralo corticoïdes comme l'aldostérone et les corticostéroïdes . Ces deux hormones vont participer à augmenter la récupération du calcium au niveau du rein et à détruire la trame protéique sur laquelle le calcium est fixé dan l'os de façon à permettre sa libération. C'est pour cela que les traitements corticoïdes au long cours risquent d'aboutir à une déminéralisation osseuse.
Finalement
Il existe donc un réservoir de calcium qui est l'os et une réserve immédiate qui est le sang et qu'on mesure par la calcémie . Ce sont les différentes hormones qui jouent un rôle pour moduler ces réserves, la finalité du calcium étant d'être à un taux idéal à disposition des cellules pour que celles-ci fonctionnent.
Car, à part la solidité de l'os, c'est cela la finalité du calcium : permettre aux cellules musculaires et nerveuses de fonctionner normalement.