Définition
L'hypercalcémie est une élévation anormale du taux de calcium dans le sang au dessus de 2,75 millimoles/litre, soit 105 à 110 mg/litre.
Les signes
Il n'y a généralement pas de troubles immédiats.
- L'hypercalcémie provoque une hypercalciurie, c'est à dire une augmentation du taux de calcium dans les urines. La conséquence est que ce calcium peut précipiter sous forme de cristaux et fabriquer à la longue des calculs rénaux à l'origine de crises de colique néphrétique et d'infection urinaire . Lorsque le rein lui-même se calcifie, cela forme une néphrocalcinose
- Au niveau de l'os, le calcium peut s'organiser sous forme de kystes osseux bénins mais qui fragilisent l'os. De la même façon, l'os peut se minéraliser de façon défectueuse et provoquer des fractures spontanées ou pour des traumatismes minimes.
Les troubles immédiats sont pour les hypercalcémies massives (troubles du rythme cardiaque graves, troubles de la conscience) et sont précédés par une soif intense, fatigue, douleurs abdominales, tendance dépressive, et constipation.
Les causes d’hypercalcémie
Une simple élévation de la calcémie n'est pas suffisante pour envisager l'un de ces diagnostics : celui-ci n'est posé qu'après confrontation de toutes les analyses et de tous les examens radiologiques.