Les signes
Ce sont des signes d'hypercalcémie. Ils n'entraînent aucun signe immédiat, mais peuvent au long des années aboutir à la formation de calculs rénaux , à des fractures osseuses pour des traumatismes minimes, et à des tumeurs bénignes de l'os comme les kystes osseux.
XHyperparathyroïdie en vidéo
Hyperparathyroïdie La parathyroïde contrôle le niveau de calcium dans le corps. En cas de tumeur sur les glandes parathyroïdes on assiste à une augmentation de la production d'hormone parathyroïdienne cause d' ostéoporose, de fractures, de douleurs osseuses et d'une forte augmentation du taux de calcium dans le sang. Celui peut alors engendrer hypertension, maladies cardiaques, insuffisance rénale, ralentissement du système nerveux, reflux gastro-oesophagien patologique, et des risques plus élevés de certains cancers . | 1 vidéos |
Les différentes causes d’hyperparathyroïdie
- L'hyperparathyroïdie primaire : ce dérèglement est dû à un adénome (tumeur bénigne) de la parathyroïde. C'est une maladie assez fréquente chez la femme de plus de 50 ans.
- L'hyperparathyroïdie secondaire : elle est due à une baisse de calcium dans le sang et à une augmentation du phosphore dans le sang. Sa cause principale est une insuffisance rénale sévère .
Traitement
Il repose sur l'ablation de la ou des parathyroïdes anormales si la cause est un adénome. Cela aboutit à la guérison définitive.
Lorsque la cause est secondaire à une insuffisance rénale, l'hyperparathyroïdie est contrôlée en administrant de la vitamine D en plus du traitement de la maladie rénale qui est à l'origine de ce trouble.