Définition
Ce sont des tumeurs malignes de l'os, c'est à dire qu'elles ont une agressivité locale, elles empiètent sur les tissus qui les entourent et les mitent . De plus elles envoient des cellules par la circulation sanguine ou lymphatique pour coloniser d'autres organes : ce sont les métastases.
Parfois, le cancer de l'os est secondaire à un cancer situé ailleurs : thyroïde, sein, prostate, rein, etc. Le cancer est alors lui-même une métastase. Celles-ci peuvent fragiliser l'os et provoquer des fractures ou des tassements sur l'os qu'elles ont colonisé.
Les symptômes
- Au départ, ce sont les mêmes que pour les tumeurs bénignes : bosse ou déformation sur un os, douleur, fracture spontanée, mais l'aggravation peut être plus rapide.
- Si on est très négligent, ou quand l'os se défend bien lui-même, elles sont parfois découvertes par les conséquences d'une métastase : fracture spontanée, douleurs.
XCancers osseux en vidéo
Ostéosarcome : dépistage Animation sur le dépistage du cancer de l'os. (ostéoplastes, ostéosarcome -cancer osseux--, métaphyse , tumeur). L'ost sarcome touche les personnes âgées de 10 à 20 ans lorsque la croissance est à son maximum. L'ostéosarcome se manifeste par des douleurs au niveau de la tumeur. | 2 vidéos |
Que va faire votre médecin
- Demander des radiographies d'abord, et si l'aspect est plutôt de type tumeur agressive, prescrire une radiographie des poumons, et demander au chirurgien une biopsie. Il verra si ce cancer ou cette métastase est ostéolytique (elle détruit l'os) ou ostéocondensante (elle provoque des accumulations de zones d'os dur et cassant).
- Si ce n'est pas très net, il peut préciser les choses par un scanner , une résonance magnétique nucléaire , une scintigraphie .
Le traitement
- Il est heureusement de plus en plus conservateur (permet de garder l'os et l'articulation) : on sait maintenant enlever largement la tumeur en passant en zone saine, et remplacer le vide créé par du ciment, un greffon d'os, ou une prothèse dans l'os.
- Selon le type de cellules à l'examen microscopique, on emploie un complément de radiothérapie ou de chimiothérapie .
- S'il s'agit de métastase, le traitement est celui de la cause ; pour solidifier l'os atteint, on peut utiliser la radiothérapie ou injecter du ciment acrylique directement dedans.