Point de départ
Les tumeurs osseuses représentent toutes les masses nouvellement formées dans l'os ayant leur origine dans le tissu osseux ; elles peuvent être bénignes (respectant ce qui les entoure et ne formant pas d'autres lésions à distance) ou malignes (elles se développent en détruisant les tissus au contact, et envoient des cellules dans la circulation qui colonisent d'autres organes).
À partir de quoi se forment-elles ?
Symptômes
- Une grosseur visible ou palpable sur l'os.
- Des douleurs que vous ressentez dans les os , c'c'est à dire profondes, à l'effort ou spontanées.
- Fractures spontanées (sans cause ou pour un traumatisme minime).
Attitude du médecin
- Prescrire des radiographies : elles montrent la tumeur et les réactions de l'os environnant ;
- Si les images ne sont pas nettes, ou pour mieux préciser l'extension locale ou les relations de la tumeur avec ce qui l'entoure : il demande un complément par scanner ou résonance magnétique nucléaire .
- Une scintigraphie peut déceler d'autres lésions ailleurs sur le squelette.
- Et il vous adresse au chirurgien pour examiner un fragment de la lésion, ou l'enlever d'emblée ; dans ce domaine, il ne faut pas hésiter ni attendre longtemps, car plus l'intervention est précoce, plus le geste sera simple à réaliser avec un bon succès et un bon pronostic si la lésion est cancéreuse.
Traitement
- Il est avant tout basé sur la chirurgie, parfois simple curetage, parfois exérèse (on enlève) passant assez au large de la lésion.
- Dans des cas particuliers, on peut se contenter d'injecter un ciment dans l'os atteint, si le principal problème est sa fragilisation (kystes bénins, mais transformant une vertèbre en gruyère, ou métastase demandant un traitement plus général).
Termes associés : os - tissu osseux - tumeur bénigne - tumeur maligne -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.