Définition
Le collagène est une protéine très importante des tissus de soutien de l'organisme. Ses qualités le font utiliser comme substance de remplissage des rides en particulier, mais l'effet dure quelques mois car il disparaît progressivement après avoir été injecté sous la peau.
Les caractéristiques du collagène que vous fabriquez
- C'est une longue protéine faite de 3 chaînes spiralées entre elles, et qui s'organise en fibres. Elle est fabriquée par des cellules de la zone profonde de la peau appelées fibroblastes.
- Le collagène est spécialisé : il est organisé en fibres parallèles pour donner la structure très solide des tendons , et toutes enchevêtrées pour les tissus de soutien des organes.
Le collagène injectable
- Il est d'origine bovine, mais totalement purifié. Il n'y a pas à craindre de maladie de la vache folle ou autre.
- En tant que protéine étrangère, il peut provoquer des allergies : un test préalable sur une zone cachée est obligatoire.
- Il peut aussi favoriser des réactions auto-immunes, avec formation d'anticorps contre soi-même (auto-immunité). Il est utile parfois d'avoir un bilan biologique en cas de doute.
- Il est injecté dans l'épaisseur de la peau ou en sous-cutané . Il est progressivement résorbé après injection quand il est administré pur.
Les indications
- C'est le remplissage des rides peu profondes avant tout.
- Il se fait souvent supplanter maintenant par le filling avec votre propre graisse purifiée par centrifugation, qui a un résultat très naturel et bien plus durable.
Les suites
L'effet obtenu est très bien sur le plan esthétique quand il est injecté minutieusement, mais il dure au maximum 12 mois.
Les allergies, bien qu'à vérifier d'office, sont rares.