définition
C'est un ensemble de mesures destinées à permettre à la femme de conserver sa féminité malgré son cancer et le traitement. En effet, la conservation de la féminité permet de conserver le moral et de garder des perspectives d'avenir.
Principes
- Les soins de beauté ont pour effet principal d'atténuer voire de masquer les effets extérieurs des traitements et leurs effets indésirables au niveau de la peau, des ongles, des cheveux et du visage.
- L'idée est d'abord de préserver son image. Grâce aux soins de beauté, on ne porte plus autant sur soi le masque de la maladie, ce qui permet à la fois de conserver une image vis-à-vis de soi, mais aussi vis-à-vis des autres.
- Ensuite, et par voie de conséquence, cela permet à la personne d'entretenir son moral en supprimant le regard négatif que les autres peuvent avoir sur elle.
C'est enfin un moyen d'oublier un peu les effets négatifs de la maladie et les effets secondaires du traitement.
Les soins du visage
- La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent modifier la pigmentation de la peau, sa couleur et son grain. La peau peut également devenir plus sèche et plus fine. Enfin des cernes peuvent apparaître sous les yeux.
Il faut d'abord conserver une peau bien nette, afin d'enlever le maquillage , les squames et les impuretés.
- Pour cela, utilisez le soir une lotion ou une crème nettoyante douce, de préférence sans alcool ni parfum. Essuyez-vous avec un mouchoir en papier doux.
Pour le pourtour des yeux, le démaquillage avec un démaquillant spécial pour les yeux est nécessaire.
- Après le démaquillage, on peut utiliser un tonifiant doux sans alcool ni parfum qui favorise l'hydratation.
L'hydratation de la peau est indispensable, avec une crème hydratante adapte à votre type de peau. L'hydratation est indispensable après chaque démaquillage.
Le maquillage
- Il est utile car avec les traitements la peau devient plus pâle et plus cireuse. Le fond de teint et le fard permettent de redonner de l'éclat au visage. Il ne faut donc pas hésiter à se faire aider par une esthéticienne afin de choisir la couleur qui s'harmonise le mieux avec votre peau.
- Les lèvres peuvent être mises en valeur, en relation avec le fard. Si vous avez les lèvres sèches, mettez pour la nuit un baume hydratant.
Il est possible avec le maquillage adapté d'éclaircir le regard en cachant les cernes et en estompant les ombres disgracieuses sous les yeux.
- La chimiothérapie peut provoquer une perte des cheveux et des sourcils. Redessiner les sourcils permet de redonner au regard sa profondeur. Pour cela repérez vos sourcils sur une photo antérieure, puis tracez de petits traits penchés en partant du coin interne de l'œil en allant vers la tempe. Il existe des pochoirs qui aident à ne pas dépasser et à donner un aspect fin. Mettez des boucles d'oreille voyantes, cela permet de faire oublier à l'observateur extérieur que vous n'avez plus de sourcils.
- Même technique pour les cils. L'utilisation du mascara permet de leur redonner de l'épaisseur.
La chevelure
- La chimiothérapie entraîne une perte des cheveux, généralement 2 à 3 semaines après la première séance de chimiothérapie. Elle peut parfois être plus rapide. De toute façon cette perte de cheveux est réversible à l'arrêt du traitement. L'utilisation des perruques est un palliatif quasi indispensable.
- A la suite de la perte des cheveux, des démangeaisons peuvent apparaître. L'utilisation d'huile d'argan, d'onagre, de blé ou de ricin permet de les diminuer.
- La perruque choisie doit correspondre à votre style et être confortable à porter. Emportez une photo de vous afin de vous aider dans votre choix. Les perruques sont prises en charge par l'assurance maladie. Le remboursement s'effectue sur présentation d'une prescription médicale. Aucune entente préalable n'est nécessaire.
- Utilisez les foulards ou les turbans si vous ne voulez pas porter de perruque.
Les soins du corps
Il s'agit là encore de conserver l'hydratation de la peau.
- Les ongles peuvent devenir plus secs et cassants ou avec des stries. Couper vos ongles court et mettez du vernis en appliquant, avant le vernis définitif, une couche de vernis incolore qui va combler ces stries.
- Veillez à nourrir régulièrement vos mains et à les protéger.
- Les massages sont un bienfait irrésistible dont il ne faut pas se priver.
- Attention au soleil : mettez des crèmes solaires d'indice élevé.
La silhouette
- Conserver sa silhouette est indispensable. Ce n'est pas facile, car l'appétit est modifié. Il faut donc maintenir au mieux les apports alimentaires. La consultation d'un nutritionniste permet de vous aider en ce sens. Le paradoxe est que certaines femmes prennent du poids au lieu d'en perdre à cause du stress, de l'inactivité et des perturbations hormonales. Une alimentation équilibrée et le plus possible une activité physique permet d'éviter ce problème.
La reconstruction du sei
- Différentes techniques existent pour reconstruite le sein après le cancer .
- La première étape consiste à recréer le volume du sein, la seconde à finaliser son aspect en l'harmonisant avec l'autre sein et en reproduisant la zone du mamelon et de l'aréole.
- En attendant, on peut utiliser des prothèses de sein, adhérant au corps ou à l'intérieur du soutien-gorge. L'achat de la prothèse doit être fait chez un orthopédiste qui vous aura été recommandé par votre centre de cancérologie. Cette prothèse est remboursée par l'Assurance maladie.