Point de départ
La silhouette est une notion profondément culturelle. Chaque époque et chaque civilisation possède ses critères pour définir une silhouette harmonieuse. Le XVIIIème siècle privilégiait les femmes toute en chair et en rondeurs ; notre époque encense les femmes beaucoup plus minces.
Quoiqu'il en soit, la silhouette est faite des rapports entre diverses dimensions : la taille, le tour de hanche, le tour de taille, les rondeurs, la carrure, la finesse des membres. Ce qui fera qu'une silhouette est harmonieuse, c'est le rapport qu'ont entre elles ces diverses dimensions.
La taille
Une fois la croissance achevée, la taille est fixée définitivement, et ne pourra que diminuer avec l'âge. En effet il existe un certain tassement au long des années, lié à l'amincissement des disques intervertébraux, à la rétraction des tendons, à l'augmentation des courbures de la colonne vertébrale, et aux micro-tassements des vertèbres à cause de l'ostéoporose .
La taille étant fixée, c'est elle qui détermine les rapports des divers autres dimensions (hanches, tour de taille, carrure, etc.).
Les rondeurs
La masse musculaire des fesses est peu modifiable puisque c'est grâce aux muscles qui les constitue que nous marchons : en revanche le capiton graisseux qui constitue une partie non négligeable de la peau des fesses peut être diminué.
Il en est de même pour toutes les autres rondeurs du corps. Et c'est sur cette diminution de la masse grasse que peut se modifier la silhouette.
Le ventre
Il est le cauchemar des femmes ayant eu plusieurs enfants. Le problème de cet embonpoint est qu'il est la conjonction de plusieurs éléments : l'épaisseur de la peau que l'on mesure par le pli cutané , la diminution du tonus des muscles abdominaux, la distension des organes abdominaux (estomac, gros intestin), et la masse peu mobilisable de graisse intra-abdominale qui enrobe les organes. Ces phénomènes s'ajoutant, la simple retente des muscles abdominaux, et la diminution de la distension des organes digestifs au moyen d'une alimentation adaptée (moins de volume et moins d'aliments provoquant des ballonnements), permet de modifier la silhouette de profil.
La carrure et le tour de taille
Une augmentation de la carrure (conséquence d'une musculation volontaire par exemple) donnera l'impression d'une silhouette plus tassée. En revanche, un affinement de la taille ne donnera une impression de sveltesse que si la carrure et le tour de hanche sont en rapport.
Les cuisses
La fameuse culotte de cheval apparaîtra d'autant plus insupportable que le tour de taille sera faible. Sa disparition provoque immédiatement une impression d'allongement des jambes, donc une modification subjective de la taille globale du corps.
Au total
Ce qui compte, ce n'est pas le poids qui s'affiche sur la balance, mais l'image que vous renvoie le miroir, la sensation de bonne forme dans laquelle vous êtes.
Toutefois une telle complaisance devant son image n'est souhaitable que tout et autant que le poids reste dans des limites normales : au-dessus ou en-dessous des normes on rentre dans le domaine du pathologique. Et pour le connaître il faut se fonder sur l'indice de masse corporelle (IMC) .