Définition
Le pli cutané consiste à pincer la peau entre le pouce et l’index pour en apprécier l’épaisseur. Ce terme recouvre deux choses : d’une part l’état d’hydratation de la peau, d’autre part un reflet de la masse grasse du corps.
L’hydratation
Lorsqu’on pince doucement la peau entre la pulpe de l’index et du pouce, celle-ci revient immédiatement à son état antérieur sans garder la moindre empreinte. Par contre, si la peau « garde le pli », c’est à dire qu’elle reste fripée et met quelques secondes à revenir à son état antérieur, c’est que la peau est déshydratée .
- Chez le nourrisson, la persistance de ce pli cutané signifie une déshydratation très
importante.
- Chez l’adulte, cela signifie également une déshydratation marquée.
- Chez la personne âgée dont l’ensemble de la peau peut être déshydratée avec toutefois une hydratation normale, la persistance de ce pli cutané est assez fréquente sans pour autant que ce soit pathologique. Le médecin évalue cette hydratation, avec d’autres éléments (soif, sécheresse de la bouche, numération formule sanguine ).
La masse grasse
Sous la peau se trouve une quantité importante de graisse ; la moitié de la graisse de notre corps se trouve là. Or plus la masse de graisse est importante, plus elle va soulever la peau. La mesure du pli formé par pincement de la peau entre le pouce et l’index donne une mesure très approximative de la masse grasse. On estime que si l’épaisseur de peau pincée est à la base supérieure à 3 cm, la personne est en surcharge de masse grasse. De même si le pli sous le bras est supérieur à 2 cm, on est en surcharge graisseuse.
Cette mesure du pli cutané est seulement un indicateur et c’est avec des examens plus sophistiqués qu’on peut mesurer avec certitude la masse grasse.
Ce pli est mesuré devant et derrière le creux de l’aisselle, sous le bras, sur le ventre, et aux « poignées d’amour » (donc à la taille).