Point de départ
Maigrir ou mincir ? Il ne s'agit pas seulement d'une question de mots, mais d'une question d'objectifs :
- Mincir, cela signifie en fait, affiner sa silhouette ; cela passe souvent par une perte de poids… mais pas forcément.
- Maigrir cela signifie forcément perdre du poids, la modification de la silhouette n'en étant que la conséquence et pas obligatoirement la motivation première : c'est le cas des personnes définies médicalement comme obèses, et chez qui ce surpoids constitue un risque pour la santé.
Les méthodes
Pour maigrir
Il n'y en a pas beaucoup :
- Les régimes amaigrissants . Ils marchent, mais dans certaines conditions et en respectant des règles précises, le mieux sous le contrôle d'un nutritionniste ou d'une diététicienne.
- L'activité physique. Il ne peut à lui seul suffire pour maigrir car pour avoir des résultats notables assez rapides, il faut une forte dépense physique qui peut entrainer d'autres difficultés sur le long terme. En revanche, l'exercice physique raisonnable est indispensable pour accompagner un régime, ou pour confirmer les bonnes avancées d'une modification de l'alimentation.
- Les substituts alimentaires . Ils sont théoriquement équilibrés, apportent des calories calculées et bien réparties selon les repas, et… ils permettent de maigrir. Seul inconvénient la lassitude terrible qu'ils entraînent malgré les goûts divers, et donc le risque quasi inévitable d'effet yoyo .
- Les diverses méthodes physiques proposées par de nombreux médias qui prétendent que l'on peut maigrir sans effort et sans changer son alimentation : essentiellement appareils divers de massage, courants électriques, etc.). La seule chose qu'ils peuvent faire maigrir, c'est… votre compte en banque, car ces appareils sont en plus hors de prix.
- Les médicaments. Ils sont absolument à proscrire. En effet, qu'il s'agisse des amphétamines, des extraits thyroïdiens, ou des diurétiques, ils peuvent provoquer des désordres graves. Certaines associations sauvages de médicaments sont mortelles sur le long terme.
- Les médicaments « mangeurs de graisse ». En fait ces médicaments absorbés à chaque repas, permettent d'éviter l'absorption intestinale des graisses. Résultat ces graisses non absorbées passent avec les selles. En cas d'excès de graisses au cours d'un repas, le résultat sera des selles grasses et liquides assez désagréables. Ces selles sont donc l'indicateur d'un repas trop riche, ce qui permet de modifier son alimentation. C'est en fait l'intérêt majeur de ces médicaments qui permettent d'aboutir à une meilleure alimentation.
Pour mincir
En revanche, il y a là beaucoup plus de possibilités :
- Toutes les méthodes vues plus haut sont amincissantes puisqu'elles provoquent un amaigrissement. Mais, certaines d'entre elles, si elles sont incapables de faire maigrir durablement et notablement, sont en revanche capables de provoquer un véritable amincissement. Par exemple l'activité physique couplée à un régime équilibré, ou la chirurgie esthétique qui peut modeler des formes indésirables (culotte de cheval, gros seins, ventre bedonnant…)
Finalement
La stratégie à choisir dépendra de beaucoup d'éléments: