Définition de l'effet Yoyo des régimes
L'effet yoyo, (en référence avec le jeu qui monte d'autant plus vite et plus haut qu'on aura descendu bas et vite), est la conséquence quasi inévitable des régimes rapides et déséquilibrés. Les personnes qui effectué ce type de régimes vont d'abord perdre rapidement du poids, et dès l'arrêt du régime (ceux-ci sont difficilement tenables longtemps) vont reprendre rapidement leur poids initial et même le dépasser. Certaines personnes en surpoids sont les victimes de cet effet qui en une vingtaine d'années les a fait passer d'un surpoids léger de 1kg à un surpoids de 20 ou 30 Kgs voire plus à la suite d'une série de plusieurs régimes draconiens !
Les explications
Il y a plusieurs explications à l'effet yoyo des régimes :
- Lorsqu'on maigrit à la suite d'un régime rapide et contraignant (par exemple les régimes dissociés), on va perdre de la graisse mais également du muscle, et cela même si on a fait du sport de façon intensive dans le même temps (ce qui est d'ailleurs le plus souvent incompatible sur du long terme). Dès que l'on reprend une alimentation normale, l'organisme va restaurer immédiatement son poids initial face à ce qu'il considère être une véritable agression. Malheureusement toutes les calories réingérées, même progressivement, vont fabriquer de la graisse en remplissant consciencieusement nos adipocytes , mais auront beaucoup plus de mal et mettront beaucoup plus de temps à refabriquer du muscle. Ce déséquilibre de rendement initial va aboutir à 5-10% de graisse supplémentaire dès le début. Lorsque les muscles vont se reconstituer en entier le poids va augmenter (les muscles pèsent plus lourds que la graisse), il ne faut donc surtout pas se fier à la balance et chercher à reperdre ce petit surplus de poids qui est plutôt bon signe et surtout, la masse graisseuse étant plus importante qu'initialement, elle va prendre plus de place (d'où épaississement de la silhouette).
- Autre explication qui aboutit au même résultat global, c'est que notre cerveau enregistre tout, et gère l'ensemble de toutes nos fonctions en fonction d'une masse donnée qu'il considère établie une fois pour toute. Si à partir de cet état d'équilibre, le cerveau perçoit une diminution notable du poids, il mémorise les paramètres correspondant à ce poids et il les restaurera ultérieurement, avec un peu d'avance supplémentaire pour ne pas être pris au dépourvu… la prochaine fois. D'où l'intérêt de ne pas provoquer ce mécanisme de sauvegarde en perdant très lentement, pour que cela soit interprété comme normal par nos systèmes de régulation centraux.