Point de départ
Le régime Scarsdale est un régime qui consiste à avoir une alimentation hyperprotidique, mais avec aucun laitage. Au bout de quelques semaines, on peut introduire peu à peu une alimentation plus équilibrée.
Principe
Chaque jour, le petit déjeuner est exactement le même : une tranche de pain complet et un demi pamplemousse.
Déjeuner et dîner : une viande maigre ou un poisson ou deux oeufs. Légumes. Fruit de saison ou demi-pamplemousse.
L'apport calorique est très faible (1000 calories par jour).
Les avantages
-
Le régime est pauvre en graisses et en glucides, donc on maigrit.
-
Il ne dure que 2 semaines, et donc on peut tenir.
-
Les problèmes
Comme tous les régimes de ce type, de régime présente des inconvénients, voire des risques :
- Lassitude : les envies de laitages et de graisses se font plus fréquents, avec l'envie quotidienne de faire des entorses
- Difficulté de réalisation : il n'est pas simple dans un contexte de vie sociale de respecter strictement un régime de ce type.
- Vitesse de perte de poids considérable : 20 fois plus rapide qu'un régime raisonnable et équilibré. Conséquence quasi inévitable : l'effet yoyo.
- Surcharges et carences : un déséquilibre sur le plan des protéines va augmenter le taux d'uricémie ; un excès de protéines avec des graisses cachées (viande ou oeufs), va augmenter le taux de lipides dans le sang. C'est un régime qui est par conséquent dangereux à long terme car il augmente le risque cardio-vasculaire . Par ailleurs, certaines carences en acides gras essentiels et en calcium du fait de l'absence de laitages si on ne pense pas à compenser avec des eaux riches en calcium, aboutissent sur le long terme à des problèmes osseux (fragilisation).
- Tout cet ensemble fait qu'on même si on ne craque pas en raison de la brièveté du régime, dès qu'on retrouve son alimentation initiale, les kilos reviennent, avec en plus le fameux effet yoyo qui aboutit à un poids supérieur au poids de départ.